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Programme international de formation en évaluation

S’inscrire aux modules spécialisés à distance

    

Les 3 modules spécialisés du PIFED sont maintenant offerts à distance.

PRÉSENTATION

Les modules spécialisés du PIFED sont des formations intensives de courte durée qui se concentrent sur un sujet ou une méthode spécifique au domaine de l'évaluation.

Ils s'inscrivent en continuité du programme de base du PIFED pour obtenir la Certification universitaire en évaluation du développement. Ils peuvent également être suivis à l'unité.

Le PIFED bénéficie d'un appui financier d'Affaires mondiale Canada et contribue aux axes prioritaires de la Global Evaluation Initiative (GEI), à laquelle l'ENAP est partenaire associée.

Nouvelle formule innovante

Les modules spécialisés du PIFED sont maintenant offerts à distance!

La nouvelle formule, plus moderne, accessible et dynamique, inclut des séances en formule synchrone/simultanée, du matériel pédagogique sous forme de capsules multimédia et des travaux pratiques en équipe, le tout  avec un appui technique et un encadrement pédagogique de haute qualité.

         

 

 

3 ÉTAPES FACILES POUR VOUS INSCRIRE          
  1. Créez votre compte sur MON ESPACE PARTICIPANT.
    Sélectionnez votre formation et inscrivez-vous directement en ligne.
     
  2. Payez vos frais d’ouverture de dossier (100 $ CA / formation).
    Vous avez désormais l'option de payer par carte de crédit directement en ligne lors de votre inscription.

  3. Payez vos frais de formation.

CLIENTÈLE

Les modules spécialisés en évaluation s'adressent :

  • Aux personnes qui ont suivi le PIFED ou qui disposent déjà de connaissances et compétences de base en évaluation.
  • Aux personnes qui veulent devenir évaluateurs(trices) et acquérir des compétences pratiques et approfondies.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Les modules spécialisés sont diffusés selon une formule à distance innovante pour donner une expérience d'apprentissage équivalente à 30 heures de formation chacun.
 
Apprentissage théorique à partir d'une plateforme numérique en préparation aux travaux pratiques - Asynchrone / sans horaire fixe 
 
  • Mise à disposition du matériel pédagogique, sous forme de capsules multimédia, incluant des quizz et des lectures.
    • Les participant(e)s explorent le matériel mis à leur disposition selon leur horaire et leurs disponibilités.
    • Ce matériel doit avoir été visionné durant les deux premières semaines de la formation afin que les participant(e)s soient prêts pour les travaux pratiques.
  • Activités d'interaction virtuelles encadrées par une équipe pédagogique.


 5 ateliers de travaux pratiques - Synchrones / en simultané
 
  • Chaque séance est d'une durée approximative de 3 h 30.
  • Les travaux pratiques se réaliseront en équipe d'un maximum de 5 personnes.
 
Pour répondre aux exigences de cette formation, il est important de : 
  • Prévoir le temps nécessaire pour visionner les capsules multimédia en vue de la préparation des travaux pratiques.
  • Participer de manière active aux activités d'interaction virtuelles mis à votre disposition pour discuter, interagir et comprendre le matériel proposé.
  • Être présent aux dates et heures indiquées pour les séances synchrones pour la réalisation des travaux pratiques.

PRÉSENTATION DES MODULES
 Calendrier imprimable
 
 Présentation des modules spécialisés imprimable
 
Méthodes mixtes en action :
le nécessaire quantitatif et qualitatif de l’évaluateur de terrain
                               
 
Asynchrone : 24 janvier au 4 février 2022
Synchrone : 7 au 11 février 2022 

 
Le travail quotidien de l’évaluateur étant fondé essentiellement sur les méthodes de recherche en sciences sociales, ce module s’intéresse à la collecte et à l’analyse des données autant qualitatives que quantitatives, dite « mixte ». D’une visée très pratique, celui-ci permet notamment de préparer le participant à élaborer sa stratégie de collecte, à concevoir un guide d’entrevue ou un questionnaire, à réaliser les collectes sur le terrain et à différentes méthodes d’analyse quantitatives et qualitatives. 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : 
  • Savoir choisir une stratégie de collecte de donnée adaptée au contexte de chaque évaluation.
  • Être capable d'élaborer des outils de collecte quantitatifs et qualitatifs.
  • Connaître les méthodes d'analyse des données d'évaluation.
 



Méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts                                                         
 
Asynchrone : 14 au 25 février 2022 
Synchrone : 28 février au 4 mars 2022
 
Ce thème est consacré à la mesure des effets et des impacts des interventions à partir de l’initiation vue au PIFED. Il présente en détail les différentes méthodes de mesure quantitative des impacts (devis expérimentaux et quasi-expérimentaux se servant de groupes contrefactuels, de projections statistiques, etc.) tout en y associant plusieurs méthodes plus qualitatives. Les applications pratiques sont privilégiées à partir d’exercices et d’études de cas pratiques.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : 
  • Comprendre et modéliser les effets dus à une intervention publique sur une problématique.
  • Maîtriser les différentes méthodes quantitatives et qualitatives d'évaluation des impacts.
  • Savoir mener une évaluation d'impact et rédiger un rapport d'évaluation incluant des questions sur les impacts.
 



Évaluation des interventions complexes
                                                               
 
Asynchrone : 7 au 18 mars 2022
Synchrone : 21 au 25 mars 2022
 
L’objectif principal de ce module est de décortiquer avec les participants le concept et la notion de complexité autour d’eux afin qu’ils puissent enrichir leur pratique dans différents contextes, notamment celui de l’évaluation de développement. À l’issue de cette formation, ils seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques pour améliorer leur compréhension des interventions complexes, et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées, et propices au développement.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : 
  • Être en mesure d’utiliser les concepts de « l’approche Système » et d’identifier les situations de complexité.
  • Se sensibiliser aux implications méthodologiques pour évaluer des interventions complexes en contexte de développement.
  • Être en mesure d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d'interventions complexes soient un moteur de développement social. 

 

 
 Le PIFED est l'une des constituantes de deux certifications universitaire de l'ENAP :
         
      La Certification universitaire en évaluation du développement  

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par courriel à pifed@enap.ca.