Ce programme vise à introduire les participant à la budgétisation publique axée sur les résultats, incluant généralement l'implantation d'un "budget-programme". Au terme de cette formation, le participant sera en mesure non seulement de mieux comprendre les différents concepts associés à la BAR, mais aussi de s’en servir dans son milieu de travail afin de passer à l’action et d’orchestrer les changements désirés. Elle présente une vision globale et concrète de la BAR qui se décline en trois temps :
• le pourquoi de la réforme (son origine, ses fondements, ses principes)
• le quoi (ses composantes et ses outils)
• le comment (les leçons apprises, les étapes à franchir, le pilotage, etc.).
Le besoin de renforcer la gouverne et la recherche d’une plus grande transparence budgétaire ont en effet, conduit un grand nombre de pays à entreprendre des réformes fondées sur la BAR.
Les réformes menées depuis vingt ans visent généralement trois grands objectifs :
- garantir la maîtrise des finances publiques (être en contrôle)
- mieux allouer les ressources (faire les bons choix)
- améliorer la prestation de services (mieux faire les choses).
Tout en devant s’adapter au contexte institutionnel propre à chaque pays, les réformes mises de l’avant ont comme fil conducteur le passage d’une logique de moyens à une logique axée sur les résultats (GAR). L’expérience acquise tend à démontrer que, le budget étant au cœur de la gestion de l’État, les réformes de type BAR exigent non seulement l’apprentissage de nouveaux outils, mais aussi la mise au point de stratégies pour faire évoluer la culture administrative.
div>
|