Aller au contenu principal
Perfectionnement

Gestion stratégique de projets publics

Code de programme : GSPP
Clientèle cible : Administration publique à l'international
Mode de diffusion : En délocalisé, En présentiel
Durée : 2 semaines
Coûts : 5 000 CAD
Étudiante pose question à son professeur lors d'une présentation.

Présentation

La poursuite d’un double objectif d’amélioration de la performance et de renforcement de la qualité des services publics a poussé les administrations publiques à adopter une méthodologie de gestion de projets en leur sein. Dans un contexte de réforme des systèmes de gouvernance et de modernisation de l’État, la connaissance des méthodologies, processus et outils de la gestion de projet apparaissent donc comme incontournable pour le gestionnaire de projets.

Plus particulièrement, c’est la capacité des gestionnaires de projets à les adapter aux spécificités organisationnelles et aux particularités sectorielles publiques qui leur permet d’atteindre des résultats à la hauteur des enjeux. Ainsi, la formation Gestion stratégique de projets publics (GSPP) se démarque par une prise en compte stratégique du contexte organisationnel dans lequel se déroule la gestion de projets, c’est-à-dire le contexte public.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse :

  • À toute personne de l'international impliquée dans la conduite de projets avec de multiples parties prenantes en contexte public, parapublic ou résultant de partenariats publics-privés.

Objectifs

Développer les capacités nécessaires pour relever les défis spécifiques d’une gestion de projets en contexte public; que ce projet soit impulsé par une autorité publique, des partenaires techniques et financiers ou soit le résultat d’un partenariat public-privé (PPP).

Plus spécifiquement, au terme de la formation*, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre la logique de gestion de portefeuille de projets et le processus de sélection des projets publics.
  • Identifier les contraintes organisationnelles spécifiques au contexte public dans lequel se déroule le projet (temporalités, attentes diversifiées de parties prenantes, structure hiérarchique, etc.),
  • Identifier les défis de la planification et du contrôle de projets publics (politisation des décisions, accent sur l’imputabilité, multiplicité des objectifs, etc.).
  • Maîtriser les étapes du cycle de vie d’un projet (initiation, planification, exécution incluant le suivi et le contrôle, clôture) et des outils de gestion correspondants.
  • Identifier les risques-projets en contextes et milieux organisationnels publics.
  • Comprendre la notion de projet complexe et maîtriser l’analyse des parties prenantes.
  • Mener une communication stratégique externe d’un projet en contexte public.
  • Connaître les ressorts de la mobilisation d’équipes-projets performantes en contexte public.

Lieu et dates

Québec, du 7 au 18 août 2023.

Coûts

La formation coûte 5 000 CAD.

Les coûts incluent :

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation.
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques.
  • L’accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant.
  • L’accès à une plateforme technopédagogique sécurisée.

Les frais de voyage, de séjour et d’hébergement sont en sus.

Certification universitaire

Ce perfectionnement fait aussi partie de la Certification universitaire en gestion stratégique de projets et de marchés publics, tout comme les deux formations ci-dessous. Il peut donc être suivi seul ou en combinaison avec d'autres.

Formule sur mesure

Vous aimeriez qu'une de nos formations soit adaptée à vos besoins et à votre organisation? L'ENAP peut vous accompagner! Communiquez avec nous.

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique