Logo ENAP

11 avr. 2023 Renforcement des capacités en évaluation en Côte d'Ivoire : une action qui s'inscrit dans la durée

L'ENAP poursuit son appui pour le renforcement des capacités en évaluation en Côte d'Ivoire, cette fois-ci au profit des expert·e·s de l'Inspection Générale d'Etat (IGE)

Depuis plusieurs années, l’ENAP appuie des organisations de Côte d’Ivoire (voir ici et ici, par exemple) afin d’accompagner le pays dans son désir de s’approprier les outils et méthodes d’évaluation des politiques et programme publics.

D’ailleurs, la Côte d’Ivoire est un des 14 pays où l’ENAP a organisé le Programme International de Formation en Évaluation du Développement (PIFED) en formule délocalisée. C’était en 2017. Puis, entre 2019 et 2022, grâce à une subvention d’Affaires mondiales Canada (AMC), l’ENAP a mené des activités de sensibilisation et de formation en plus de mettre en œuvre deux projets d’accompagnement organisationnel en évaluation (AOE) au profit d’organisations publiques de ce pays. Un de ces projets a permis, entre autres, de doter le Plan National de Développement (PND) 2021–2025 de Côte d’Ivoire d’une logique évaluable. Cet accompagnement a aussi permis de réunir plusieurs acteurs de l’écosystème national de suivi et d’évaluation de la Côte d’Ivoire – à la fois du secteur public, mais aussi de la société civile - afin de les sensibiliser à l’évaluation et promouvoir une compréhension commune de la théorie de changement et de la logique sous-jacente au PND 2021-2025, ainsi que de leur fournir des conseils d’experts sur les enjeux de la mise en place de son dispositif de suivi et d’évaluation.

C’est dans ce contexte et suivant l’adoption en 2022 de la loi relative à l’évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire que l’ENAP, en collaboration avec des acteurs locaux, des partenaires du GEI et bien d’autres, continue de soutenir le développement d’un système solide de suivi et d’évaluation en Côte d’Ivoire.

Dernière action en date dans ce cheminement, au début du mois de mars 2023, Miché Ouedraogo, conseiller aux affaires internationales de l’ENAP, a formé 13 experts et 3 expertes de l’Inspection Générale d'Etat (IGE) de Côte d’Ivoire aux méthodes d’évaluation économique et à l’analyse coût-bénéfice. En tant qu’organe supérieur de contrôle, l’IGE est chargé non seulement de réaliser des évaluations et des audits, mais aussi d’apporter un appui méthodologique aux Inspections primaires ministérielles et de coordonner leurs activités. L’organisation s’est tournée vers l’ENAP, car selon ses propres dires, elle « se doit d’avoir une expertise avérée en matière d’évaluation (…) d’où la nécessité de faire appel à des experts pour conduire un programme de certification en évaluation pour les membres de l’IGE ».

Ainsi, cette formation est la première d’une série qui permettra à terme aux personnes formées de renforcer leurs capacités pour l’exercice de leurs fonctions et attributions, soit de conduire des missions d’évaluation de haute valeur ajoutée et pouvoir mieux encadrer les autres organes de contrôle interne administrative.

En somme, en Côte d’Ivoire, l’ENAP œuvre en partenariat avec une panoplie d’organisations et à travers diverses activités de formation et d’accompagnement à partager son expertise en gestion axée sur les résultats (GAR), suivi et évaluation, en s’appuyant sur une démarche systémique pour le renforcement des capacités des acteurs et actrices qui ont à cœur d’instaurer plus de transparence dans la gestion des finances publiques et la création d’un climat favorable à la gouvernance inclusive.

D’ailleurs, en partenariat avec le centre CLEAR pour l’Afrique francophone (CLEAR FA) ainsi que d’autres partenaires, l’ENAP poursuit ses discussions avec plusieurs institutions gouvernementales impliquées dans l’évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire.