Logo ENAP
Connexion
23 janvier 2023
9 décembre - Journée internationale de lutte contre la corruption : Un regard d'ici et d'ailleurs de la lutte contre la corruption pour des échanges constructifs et porteurs
Afficher plus

23 janv. 2023 9 décembre - Journée internationale de lutte contre la corruption : Un regard d'ici et d'ailleurs de la lutte contre la corruption pour des échanges constructifs et porteurs

Le 9 décembre 2022 dernier, le Groupe d'études sur la gouvernance et la passation des marchés publics a tenu pour la deuxième année consécutive, une journée de réflexion sur l'anticorruption, au campus de Montréal. Cette activité s'inscrivait dans le cadre de la célébration du 9 décembre, décrétée, journée internationale de lutte contre la corruption.

Sous la coordination de César Garzon, professeur à l’ÉNAP, cette journée avait pour but de dresser un portrait de la lutte contre la corruption au Québec suivants 4 questionnements :

- Axe 1 : les risques
- Axe 2 : les modes d’intervention
- Axe 3 : les modes de collaboration
- Axe 4 : les résultats

Cette année, les organisateurs, ont intégré une dimension internationale à la lutte contre la corruption, en invitant l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite du Mali, à participer à la réflexion.

L’OCLEI est un des partenaires principaux du projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), exécuté au Mali par l’ENAP, en collaboration avec Affaires mondiales Canada.

La participation de l’OCLEI à cette journée a permis aux différents participant.es d’en connaitre davantage sur les pratiques et mesures de lutte contre la corruption en vigueur en Afrique et principalement au Mali.

L’événement a aussi noté la participation, des représentant.es d’organismes québécois intervenant dans la lutte contre la corruption, notamment le Commissaire à la lutte contre la corruption, l’Unité permanente anticorruption, l’Autorité des marchés publics, le Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal, le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval-Terrebonne, la Ville de Granby, Hydro-Québec, etc.

Les présentations et les discussions ont mené à un ensemble des lignes d’action qui guideront les travaux du Groupe d’étude sur la gouvernance et la passation des marchés publics au cours des prochaines années.