Logo ENAP
Connexion

5 déc. 2022 PIFED : Lancement d'un programme de formation en évaluation à Djibouti

La cérémonie d'ouverture du Programme International de Formation en Évaluation du Développement (PIFED) a eu lieu le dimanche 27 novembre 2022 à Djibouti.

Organisée par l'Unité de Suivi de l'Exécution des Politiques Publiques Prioritaire (USEPPP) du Gouvernement djiboutien, en collaboration avec l'Association Djiboutienne de l'Évaluation (ADE) et en partenariat avec l'UNICEF, il s'agit d'une formation offerte par l’ENAP d’une durée de deux semaines. Lors de la cérémonie d’ouverture M. Amareh Saïd Ali, Commissaire au Plan et coordinateur de l’USEPPP, Mme Beate Dastel, Représentante de l’UNICEF à Djibouti, M. Robert Stryk, Conseiller Régional en Evaluation pour la région MENA de l’UNICEF, M. Jos Vaessen, Conseiller en méthodes au sein du Groupe indépendant d’évaluation de la Banque mondiale, M. Hassan Gouda Said, Président de l’Association Djiboutienne de l’Évaluation (ADE) et Mme Elodie C. Roy, Conseillère en Affaires Internationales à l’ENAP ont tour à tour souhaité la bienvenue aux participants et participantes et ont rappelé l’importance de l’évaluation pour améliorer la prise de décisions et ultimement contribuer à un développement plus durable et inclusif. Enfin M. Konate Sékou Tidiani, Directeur à l'Institut National de la Statistique de Djibouti et membre fondateur de l’ADE, a animé la conférence d’ouverture où il a présenté certains défis pour la mise en place d’une culture de l’évaluation à Djibouti et amené les futurs pifédiens et pifédiens à réfléchir à des solutions améliorer la situation.

La formation qui bénéficie de l'appui financier du Global Evaluation Initiative (GEI), dont l’ENAP est un partenaire de mise en œuvre, permettra de former une trentaine de cadres et responsables en planification, suivi et en évaluation de ce pays de la corne de l’Afrique sur les aspects théoriques et pratiques de l'évaluation de programmes et politiques de développement.

Durant les 2 semaines que durera la formation, les participants et participantes, issu·e·s majoritairement de ministères et départements publics, mais aussi d’organisations de la société civile de Djibouti, auront l'opportunité d'acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques sur l'évaluation du développement. Pour l’ENAP, Mme Elodie C. Roy, M. Miché Ouedraogo et M. Aziz Sall se relayeront pour diffuser les 8 modules qui font partie du programme du PIFED et faciliter les exercices et travaux pratiques prévus au programme.

Déjà, des discussions sont en cours pour offrir une suite à cette formation et offrir la chance à ceux et celles qui auront suivi le parcours du PIFED d’obtenir une certification universitaire en évaluation du développement attribuée par l’ENAP. La certification est composée du programme de base, le PIFED, et de trois modules spécialisés en évaluation dispensés par ENAP, représentant l’équivalent de 150 heures de formation continue.

La Direction des affaires internationales (DAI) de l'ENAP, tient à remercier les intervenantes et les intervenants qui ont pris part à ce parcours et à féliciter les participants et participantes du programme qui viendront joindre les rangs d’une communauté de près de 2 000 personnes en provenance d'une quarantaine de pays qui ont choisi le PIFED pour se former en évaluation.