Logo ENAP
Connexion

15 sept. 2022 LE LUCEG AU SERVICE DE LA DÉMOCRATIE

À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la démocratie, le Projet d'appui à la lutte contre la corruption pour et par l'égalité des Genres (LUCEG) rappelle l'importance de ce concept dans le contexte de la lutte contre la corruption et la promotion des droits des femmes et des filles.

En effet, il serait difficile de parler de la lutte contre la corruption et du renforcement des pouvoirs des femmes et des filles sans un espace civique permettant de favoriser l’exercice démocratique qui consacre les principes d’égalité, d’équité et de solidarité. Aussi, faut-il rappeler que l’égalité des sexes et la lutte contre la corruption sont des préalables nécessaires à la démocratie, à la paix et au développement pour tous.

Réaffirmant son attachement à un monde inclusif sans corruption et sans discrimination à l’égard des femmes et des filles, le projet LUCEG souhaite à toutes et à tous une merveilleuse célébration de la Journée internationale de la démocratie.

Rappelons que le projet LUCEG est une initiative mise en œuvre au Mali par l’Ecole nationale d’administration publique du Québec (ENAP) et ses partenaires d’exécution, notamment les organisations de la société civile (OSC) et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI).

Financé par Affaires Mondiales Canada, dans le cadre d’une entente Canada-Mali, le projet LUCEG est placé sous l’égide de deux ministères maliens : le ministère de la Justice et le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.