Logo ENAP
Connexion

8 juin 2022 Formation : Éthique, intégrité et gestion des risques liés à la corruption en contexte de gouvernance locale

Dans le cadre de l'action du Québec en Francophonie en matière d'État de droit et de transparence, et pour donner suite à un besoin exprimé par la Ville de Tunis, le Bureau du Québec à Rabat a sollicité l'ENAP pour la diffusion d'une formation aux meilleures pratiques en matière de gouvernance locale.

Plus spécifiquement, l’ENAP a diffusé, en étroite collaboration avec son partenaire l’Unité permanente anticorruption (UPAC), une formation à distance traitant des questions d’éthique et de lutte à la corruption qui s’est déroulée en mars 2022. La professeure de l’ENAP Marie-Claude Prémont y a prononcé la conférence d’ouverture, puis les professeurs Yves Boisvert et Nicholas Jobidon ont animé des modules de formation. Pour clore le parcours de formation, des ateliers pratiques animés par Anny-Pier St-Germain, experte de l’UPAC, ont été tenus à Tunis en présentiel les 17 et 18 mai. Cette formule hybride a été très appréciée par les personnes participantes et sera présentée à d’autres municipalités de la Francophonie.