Logo ENAP
Connexion

17 sept. 2021 Le programme de formation en évaluation de l'ENAP est lancé en Arabie Saoudite

L'ENAP est fière démarrer la première des cinq cohortes de TAQYEEM en collaboration avec le Centre Al-Athar en Arabie Saoudite. Cette formation se veut la première du genre au Moyen-Orient.

Ce nouveau programme de formation intensive de 60 heures se tient à distance du 12 au 30 septembre et en présence à Riyadh les 3 et 4 octobre. Au total, 27 participantes et participants forment cette première cohorte provenant de diverses régions saoudiennes.

Une équipe de 7 experts internationaux en évaluation originaires de la région MENA et maîtrisant la langue arabe participent à l’animation et l’encadrement des travaux de ce programme.

En plus de son partenariat avec le Centre Al-Athar, l’ENAP se lie également au National Center for the Development of the Non-Profit Sector, la Global Evaluation Initiative (GEI), la Banque islamique de développement et la Banque mondiale dans le déploiement de ce programme.

« L’ENAP se réjouit fortement de voir sa vision se concrétiser et partager son expertise de formation en évaluation dans ce nouvel espace linguistique qu’est la région MENA » a déclaré le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest. « Grâce à des partenaires enthousiastes, ce jeune programme lancé il y a quelques mois prend son envol avec un dynamisme remarquable. »

Qu’est-ce que TAQYEEM?

TAQYEEM vise la formation de cadres qui développeront et influenceront la fonction évaluative dans leur organisation et leur pays d’origine et, ce faisant, contribueront au renforcement des institutions et des pratiques en matière de bonne gouvernance et de gestion axée sur les résultats.

TAQYEEM est le premier programme de formation de niveau international en évaluation offert en langue arabe. Il a été conçu de manière à s’adapter aux contextes locaux de plusieurs pays de la sous-région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et sera appelé à être offert autant en présence qu’à distance.