Logo ENAP
Connexion

19 mars 2021 Protocole d'Accord de collaboration entre l'École nationale d'administration, ONU Femmes Côte d'Ivoire et l'École nationale d'administration publique du Québec

L'École nationale d'administration (ENA), l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des Femmes (ONU Femmes) de la Côte d'Ivoire et l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec, se sont réunis le 26 février 2021, afin de commémorer la signature de leur Protocole d'Accord de collaboration.

Ce protocole d’Accord de collaboration, entré en vigueur en janvier 2021, vise le renforcement des capacités de l’administration publique ivoirienne pour une meilleure prise en compte du genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions publiques. Il cible notamment l’organisation de formations conjointes et d’activités d’accompagnement sur des thématiques liées au genre et à l’évaluation sensible au genre.

Le directeur général de l’ENAP, M. Guy Laforest s’est réjoui de cette nouvelle collaboration. « Ce protocole d’Accord s’inscrit en droite ligne avec la vision, les valeurs et les orientations stratégiques de l’ENAP », a-t-il souligné. « Il favorisera une meilleure prise en compte de l’égalité et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans l’administration ivoirienne. »

La directrice Générale de l’ENA, Mme Salamata Traore, et la représentante résidente d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Mme Antonia Ngabala-Sodonon, ont salué cette nouvelle entente de partenariat avec grand enthousiasme.

La cérémonie de commémoration de la signature, coordonnée par le Bureau du Québec à Abidjan s’est déroulée en présence des représentants de l’Ambassadeur du Canada, du Ministre de la Fonction publique de Côte d’Ivoire et de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Côte d’Ivoire. Des représentants de l’ENAP étaient présents par visioconférence en direct de Québec.