Logo ENAP
Connexion

15 oct. 2021 Le PIFED à distance est lancé

La première édition du programme de base du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) a démarré cette semaine dans une nouvelle formule entièrement adaptée à un enseignement à distance.

Ce sont 56 personnes, dont 31 femmes, en provenance de 16 pays de la Francophonie qui forment la première cohorte de cette édition à distance qui s’échelonnera sur une période de 9 semaines, soit du 12 octobre au 10 décembre 2021.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions prononcées par le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, la directrice en évaluation de l’aide internationale d’Affaires mondiales Canada, Isabelle Mercier et la directrice stratégie et opérations du Groupe de l’évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale, Sophie Sirtaine.

Ces derniers ont rappelé le rôle central que joue l’ENAP sur la scène internationale francophone en matière du renforcement des capacités en évaluation tant auprès des individus que des organisations, ainsi que la pertinence constamment renouvelée du PIFED dont la réputation mondiale n’est plus à faire.
L’ENAP déploie le PIFED depuis 2011 avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada et en collaboration avec IEG. Le PIFED a permis de former plus de 2 000 personnes à l’évaluation, soit dans le cadre d’une de ses formations annuelles offertes à Québec ou dans une édition du PIFED offerte en formule délocalisée.

Les participants du PIFED qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage de l’évaluation peuvent suivre trois modules spécialisés en évaluation (MSE) afin d’obtenir une certification universitaire en évaluation du développement. Les MSE seront également offerts à distance à l’hiver 2022.

Plus d’information sur le PIFED à distance. 

Nous souhaitons une excellente formation aux participantes et participants!