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Parcours L'essentiel de l'évaluation

 

 Découvrez notre nouvelle offre de formation à distance!

L'essentiel de l'évaluation

Évaluez, agissez et transformez

 

Dans ce parcours de formation, vous développerez vos connaissances :
  • des modèles d’évaluation pour appréhender la notion de changement;
  • du rôle et des intentions des acteurs dans le domaine de l’évaluation;
  • des types d’évaluation en fonction de leur finalité et des grandes questions d’évaluation;
  • des paramètres de la planification et de la gestion d’une évaluation;
  • des normes et lignes de conduite face aux enjeux politiques d’une évaluation.
 
Modules offerts

Module 1 Transformer nos réalités : l’évaluation au service du changement GRATUIT!
Module 2 L’évaluation : un outil d’influence et d’aide à la décision
Module 3 Une discipline qui s’adapte : les types d’évaluation
Module 4 Préparer et mettre en œuvre une évaluation
Module 5 Trouver l’équilibre : intégrité, enjeux et parties prenantes de l’évaluation

 
À qui s'adressent ces formations ?
  • Aux cadres et membres du personnel technique d’organisations publiques, privées, internationales et d’ONG désirant se sensibiliser au domaine de l’évaluation des politiques publiques
  • Aux parlementaires interpellés par le domaine de l’évaluation
  • Aux évaluateurs et évaluatrices émergents
  • Aux femmes évaluatrices et acteurs en égalité des genres
  • A toute autre personne désirant se sensibiliser à la discipline de l'évaluation.

Suivez les modules séparément ou complétez le parcours! 

Un rabais de 950 $ CA applicable aux formations de l’ENAP de l’été 2021 sera accordé à ceux et celles qui auront suivi les 5 modules du parcours.

Téléchargez le parcours - PDF

Pour vous inscrire 

1- Cliquez sur le bouton "Je m'inscris" correspondant au module qui vous intéresse. Vous arriverez sur notre portail d'inscription.

2- Créez-vous un compte ou entrez vos informations de connexion.

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Pour plus d'information sur la procédure d'inscription, cliquez ici

 
 
 
 
 
 

 

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Pour toute information complémentaire, écrivez-nous au formations_enligne@enap.ca.

 

Module 1

Transformer nos réalités : l'évaluation au service du changement

  
Durée : 3 heures
Date : 30 septembre 2020
Heure GMT : 17 h à 20 h
Coût : GRATUIT
 
Réfléchissez comme un(e) évaluateur(trice) pour appréhender les changements dans nos sociétés.
 
Description :
  • Utilisez la pensée évaluative pour comprendre la logique des initiatives de changement. Pour qui le changement est prévu?
  • Pourquoi un changement est souhaité? Comment le changement s’opère-t-il?
  • Initiez-vous aux différentes façons utilisées dans le domaine pour conceptualiser et illustrer les changements : les modèles causaux (théorie du changement, modèle de problématique, théorie du programme) et l’approche systémique.

Présentation de la formatrice :     
 Mme Lynda Rey    

Madame Lynda Rey est professeure en évaluation de programmes à l’ENAP. Elle détient un doctorat en santé publique et organisation des soins de santé de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en évaluation. Elle avait auparavant obtenu de la même institution un diplôme complémentaire de 3e cycle en analyse et évaluation des interventions en santé, précédé d’un Master en coopération internationale, politiques de développement et action humanitaire de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), et d’un diplôme en relations internationales de l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, en France.

Madame Rey a œuvré à la Fondation One-Drop en tant que gestionnaire puis directrice du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (SÉA) de 2013 à 2017. Elle a également travaillé comme consultante indépendante et professionnelle de recherche pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’Institut de recherche en santé publique de Montréal, et d’autres organisations au Québec et en Afrique. Elle fut aussi chargée de mission de l’Ambassade de France au Zimbabwé entre 2006 et 2008 et consultante pour diverses organisations internationales en matière de financement de programmes publics.

Elle a été formatrice et enseignante pour différentes formations relatives à la santé publique en Afrique, en Inde et en Amérique centrale. Elle se spécialise en recherche évaluative et en santé publique et possède une riche expérience pratique en planification stratégique, en évaluation de programmes et de politiques publiques, ainsi qu’en gestion de projets de développement international.

 

 

 

Module 2

L'évaluation : un outil d'influence et d'aide à la décision

  
 
 
 
 
 
 
 
 

Durée : 5 heures
Date : 21 et 22 octobre 2020
Heure du Québec : 13 h à 15 h 30
Heure GMT : 17 h à 19 h 30
Coût : 300 $ CA

 
Discernez le rôle des parties prenantes pour mener des évaluations utiles à nos sociétés
 
Description :
  • Apprenez-en plus sur le jeu de rôle des acteurs dans le système de gouvernance : une évaluation pour qui, pour quoi, quand, sur quoi et où?
  • Découvrez comment les évaluations peuvent être des outils de prise de décision et de reddition de compte basées sur des données probantes du point de vue des parlementaires, des institutions supérieures de l’État et de l’administration publique. 
  • Découvrez comment les évaluations peuvent contribuer à être des outils de démocratie participative du point de vue de la société civile et plus largement des citoyens et citoyennes.

 Présentation du formateur :    
 M. Aref Ben Abdallah    

Formateur et conseiller aux affaires internationales à l’ENAP, monsieur Aref Ben Abdallah est certifié gestionnaire de projet professionnel PMP de PMI. Il est formateur au PIFED depuis plusieurs années, en plus d’accompagner les organisations dans le renforcement de leurs capacités en évaluation.

Il a près de 25 années d’expérience professionnelle au cours desquelles il a eu la chance de participer activement à la bonne conduite de nombreux projets et mandats avec plusieurs équipes multidisciplinaires au sein de différentes organisations de divers secteurs.

 

 

 

 

 

 

Module 3

Une discipline qui s'adapte : les types d'évaluation

  
 
 
 
 
 
 
 
 
Durée : 3 heures
Date :
4 novembre 2020
Heure du Québec :
12 h à 15 h
Heure GMT :
17 h à 20 h
Coût :
175 $ CA
 
Apprenez à distinguer les types d’évaluation : leur finalité, leurs questions et leurs critères
 
Description :
  • Familiarisez-vous avec les notions techniques essentielles de l’évaluation.
  • Apprenez à opérer des choix stratégiques et méthodologiques en fonction de l’étendue d’une évaluation.
 
Présentation de la formatrice :
Mme Vénétia Sauvain

Madame Vénétia Sauvain est conseillère aux affaires internationales au sein de l’équipe de la Direction des affaires internationales de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Sociologue de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet de l’Institut d’études politiques de Lyon et d’une maîtrise en développement international de l’Institut québécois des hautes études internationales à l’Université Laval. Elle combine des expériences en développement rural, en tourisme durable et en formation de fonctionnaires au sein de l’Institut américain de coopération pour l’Agriculture et d’institutions publiques péruviennes sur plusieurs paliers de gouvernement (municipal, provincial et national) en partenariat avec la coopération allemande. En tant que professionnelle de recherche au sein du Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE), elle a évalué plus d’une douzaine de programmes de l’administration publique et du milieu communautaire québécois dans les domaines de l’éducation, des milieux autochtones, du genre et de la collaboration interorganisationnelle pour l’aide aux victimes d’actes criminels et la lutte contre les gangs de rue.

 

 

 

    

 

Module 4

Préparer et mettre en oeuvre une évaluation

  
Durée : 3 heures
Date :
18 novembre 2020
Heure du Québec :
12 h à 15 h
Heure GMT :
17 h à 20 h
Coût :
175 $ CA
 
Maîtrisez les contraintes opérationnelles et soyez le leader de votre évaluation.
 
Description :
  • Menez vos évaluations comme un projet : les différentes étapes du processus évaluatif et ses enjeux.
  • Déterminez les composantes essentielles des termes de références d’une évaluation.
  • Apprenez à reconnaître et constituer une équipe d’évaluation performante.
  • Trouvez des solutions face aux contraintes opérationnelles d’une évaluation : gérer les ressources, les coûts et le calendrier.
 
Présentation du formateur :
M. Jean-Serge Quesnel

Monsieur Jean Serge Quesnel est professeur associé à l’École nationale d’administration publique de l’Université du Québec et à l’École de politique et d’administration publique de l’Université Carleton.

Il est facilitateur principal au Collège des cadres du système des Nations Unies (UNSSC).
Il a été directeur des bureaux d’évaluation de l’Agence canadienne de développement international, de la Banque interaméricaine de développement et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Il a été président du Groupe d’experts en évaluation du CAD-OCDE, le président fondateur du Groupe de coopération en évaluation des Institutions financières internationales et le coordonnateur fondateur du Réseau francophone d’évaluation.

M. Quesnel a contribué à la création et au développement de plusieurs associations et réseaux mondiaux, régionaux et nationaux d’évaluation. En 2012, EvalPartners et l’OICE lui ont remis une Reconnaissance d’appréciation pour la promotion de la profession d’évaluation à l’échelle mondiale.

 

 

    
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Module 5

Trouver l'équilibre : intégrité, enjeux et parties prenantes de l'évaluation

  
Durée : 5 heures
Date :
2 et 3 décembre 2020
Heure du Québec :
12 h à 14 h 30
Heure GMT :
17 h à 19 h 30
Coût :
300 $ CA
 
Adoptez une ligne de conduite intègre et stratégique face aux demandes des acteurs de l’évaluation.
 
Description : 
  • Identifiez les parties prenantes de votre évaluation : qui est votre client principal?
  • Découvrez à quel moment et comment impliquer les différentes parties prenantes dans votre processus évaluatif : optez pour une évaluation conjointe ou participative?
  • Apprenez à communiquer les résultats d’une évaluation pour favoriser leur utilisation.
  • Découvrez les principes essentiels d’une démarche éthique, équilibrée et indépendante tout au long de l’évaluation.
 
Présentation de la formatrice :
Mme Lynda Rey
Madame Lynda Rey est professeure en évaluation de programmes à l’ENAP. Elle détient un doctorat en santé publique et organisation des soins de santé de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en évaluation. Elle avait auparavant obtenu de la même institution un diplôme complémentaire de 3e cycle en analyse et évaluation des interventions en santé, précédé d’un Master en coopération internationale, politiques de développement et action humanitaire de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), et d’un diplôme en relations internationales de l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, en France.

Madame Rey a œuvré à la Fondation One-Drop en tant que gestionnaire puis directrice du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (SÉA) de 2013 à 2017. Elle a également travaillé comme consultante indépendante et professionnelle de recherche pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’Institut de recherche en santé publique de Montréal, et d’autres organisations au Québec et en Afrique. Elle fut aussi chargée de mission de l’Ambassade de France au Zimbabwé entre 2006 et 2008 et consultante pour diverses organisations internationales en matière de financement de programmes publics.

Elle a été formatrice et enseignante pour différentes formations relatives à la santé publique en Afrique, en Inde et en Amérique centrale. Elle se spécialise en recherche évaluative et en santé publique et possède une riche expérience pratique en planification stratégique, en évaluation de programmes et de politiques publiques, ainsi qu’en gestion de projets de développement international.
 

 

 Développé avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.