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Parcours Leader en action

 

 Découvrez notre nouvelle offre de formation à distance!

Leader en action : relever les défis de la gestion publique

Propulsez le leader en vous!

 

Dans ce parcours de formation, vous développerez :
- des connaissances pour jouer un rôle de leader;
- vos habiletés pour mettre à contribution la créativité de votre équipe;
- des stratégies pour susciter l’adhésion de votre équipe en contexte de changement;
- des aptitudes pour exercer un leadership collaboratif;
- des outils pour optimiser vos stratégies de communication en temps de crise;
- une base pour consolider vos habiletés relationnelles et votre leadership.
 
Modules offerts :

Module 1 Le leader en action GRATUIT!
Module 2 De la réflexion à l’action : la prise de décision stratégique
Module 3 La gestion du changement : les facteurs humains et organisationnels
Module 4 Les 5 clés d’une communication efficace
Module 5 Mobiliser ses équipes dans l’administration publique : mission possible!

 
À qui s'adressent ces formations?
 Ces modules de formation s’adressent aux cadres et aux professionnels :
- des secteurs public et parapublic,
- de la société civile (membres de groupes communautaires, d’associations, d’ONG, etc.),
- du secteur privé.
 

Suivez les modules séparément ou complétez le parcours!
Un rabais de 1 050 $ CA applicable aux formations de l’ENAP de l’été 2021 sera accordé à ceux et celles qui auront suivi les 5 modules du parcours.

Téléchargez le parcours - PDF

 
Communiquez avec nous
Pour toute information complémentaire au sujet
de nos activités de perfectionnement, écrivez-nous!
formations_enligne@enap.ca

 

Module 1

Le leader en action


 
Durée : 3 heures
Date : 8 septembre 2020
GMT : 14 h à 17 h
Coût : GRATUIT!
 
Découvrez le leader en vous et inspirez le respect, la confiance et l’engagement
 
Description :
Être leader n’est pas qu’un titre, c’est un rôle qui vient avec la responsabilité de diriger au quotidien. Mais comment incarner ce rôle de façon à inspirer le respect, la confiance et l’engagement de votre équipe? Dans le cadre de cette formation, vous serez amené à réfléchir à ce qu’est un leader et à en tirer des enseignements utiles.
  • Familiarisez-vous avec les habiletés de direction.
  • Différenciez et visualisez les complémentarités des concepts : d'autorité, de gestion et de leadership.
  • Préparez un modèle sur les attributs essentiels d'un dirigeant leader.
  • Positionnez-vous dans votre cadre et tirez des enseignements utiles pour votre avancement professionnel.
 
 
 
 
 
 
 
 

 Présentation du formateur :      
 M. Richard Giguère      
Ayant cumulé plus de 35 années d’expérience des plus variées au sein de l’Armée canadienne, le Brigadier général (retraité) Richard Giguère a notamment dirigé le Collège des Forces canadiennes de Toronto dont la mission est de préparer des hauts dirigeants à relever des défis complexes par le biais de développement professionnel et d'études universitaires créditées. Professeur associé et formateur à l'ENAP, le Brigadier-général (retraité) Giguère est breveté de l'École de Guerre de Paris et détient un baccalauréat avec spécialisation en études militaires et stratégiques du Collège militaire royal de Saint-Jean de même qu'un diplôme d'études spécialisées en études stratégiques de l'Université de Sorbonne Paris-Nord.      

 

Module 2

De la réflexion à l'action : la prise de décision stratégique

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Durée : 3 heures
Date : 29 septembre 2020
GMT : 17 h à 20 h
Coût : 175 $ CA
 
Mettez à contribution la créativité de vos équipes dans votre processus de décision pour l’atteinte de vos objectifs organisationnels.
 
Description : 
Cette formation vise à habiliter les participants aux principes fondamentaux de la communication en gestion, de l'impact de la dynamique d'équipe et l'importance de la recherche de solutions dans un contexte d'innovation et de créativité.
  • Comprenez les nombreux pièges de la communication en processus de décision.
  • Soyez en mesure de mettre davantage à contribution le potentiel de la pensée créatrice des principaux acteurs de l'équipe à l'atteinte des objectifs organisationnels.
  • Découvrez les méthodes efficaces et éprouvées faisant appel à la créativité et l'innovation.
  • Mettez en application le concept de l'humain comme outil de productivité.
 
Présentation du formateur :
M. Pierre Cantin

Monsieur Pierre Cantin est un professionnel qui possède plus de 22 ans d’expérience, tant en gestion des ressources humaines (GRH) qu’en développement organisationnel (DO). M. Cantin a acquis son expérience notamment dans le secteur privé pour le compte de grandes sociétés manufacturières canadiennes et américaines au sein desquelles il a œuvré principalement en tant que membre de la direction. Il a également occupé, dans le secteur de la fonction publique, un poste de cadre supérieur à titre de directeur des ressources humaines et du développement organisationnel. Son expertise en gestion du changement et en développement organisationnel fait de lui un intervenant efficace auprès des différents types d’organisations.

 

 

 

 

 

     

 

Module 3

La gestion du changement : les facteurs humains et organisationnels

  
 
 
 
 
 
 
 
 

Durée : 6 heures
Date :
14 et 15 octobre 2020
Heure du Québec :
10 h à 13 h
Heure GMT :
14 h à 17 h
Coût :
350 $ CA

 
Décodez les comportements des individus en contexte de changement organisationnel et développez des stratégies pour renforcer l’adhésion de votre personnel et de vos collègues.
 
Description : 
L’individu étant le premier acteur du changement, l’humain et sa gestion du changement demeurent les principaux enjeux dans la réussite des organisations à effectuer les virages nécessaires pour assurer leur pérennité. L’avancement des technologies a permis de solutionner bon nombre de difficultés, qui eurent été autrement de véritables barrières à la réalisation de changements importants de la société et des organisations en général.
  • Mettez en perspectives les comportements humains face à la prise en charge d’un changement.
  • Comprenez les mécanismes développés par l’acteur du changement.
  • Développez des leviers stratégiques de renforcement d’adhésion au changement.
 
Présentation du formateur :
M. Louis Dallaire

Diplômé de l’École nationale d’administration publique et de l’Université Laval, Louis Dallaire bénéficie d’une large expérience sur le plan national et international en matière d’enseignement de gestion stratégique et de gestion de crise. Il a œuvré sur le plan canadien, européen et africain comme mandataire de plusieurs bailleurs internationaux dans des situations de changement stratégique et de résolution de crise. Il vous propose de mettre à profit et de partager cette expérience.

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Module 4

Les 5 clés d'une communication efficace

  
 

Durée : 3 heures
Date :
28 octobre 2020
Heure du Québec :
10 h à 13 h
GMT :
14 h à 17 h
Coût :
175 $ CA

 
Exercez un leadership collaboratif avec les parties prenantes en optimisant vos stratégies de communication en période de crise.
 
Description :
Nous vivons dans un environnement où la communication nourrit en permanence l’activité professionnelle. 

Il faut s’adapter à des usages des outils technologiques qui évoluent continuellement et à des modes de transmission qui accélèrent sans cesse le débit de l’information. Avec la COVID-19, les règles établies sont déstabilisées. Les repères collectifs le sont aussi. Les perceptions et les aspects relationnels et émotionnels sont, dans ce contexte, à recadrer pour ajuster le discours et mieux mobiliser. La clarification des objectifs constitue le point de départ d’un effort de communication structuré et efficace. Ensuite, il s’agit d’avoir une lecture juste de l’environnement et des acteurs concernés.

Quels sont les principaux enjeux et défis en temps de crise et comment mieux organiser les communications? À la lumière des événements récents et de la situation professionnelle spécifique qu’ils ont vécue, les participants sont invités à reconnaître les éléments essentiels des communications en temps de crise.

  • Prenez conscience de la portée des communications efficaces en situation de crise.
  • Familiarisez-vous avec les processus de communication et l’utilisation des différents outils.
  • Apprenez les habiletés du leader pour bien communiquer.
  • Appliquez les grandes étapes et les composantes d’une communication efficace.
 
Présentation de la formatrice :
Mme Geneviève Meloche

Titulaire d’un doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal, Geneviève Meloche dispose de plusieurs années d’expérience en formation tant au niveau universitaire qu’au niveau organisationnel. Elle a accompagné diverses équipes et managers de travail en matière de management et de communications, de négociations interculturelles de même qu’en développement de projets et en planification stratégique. Mme Meloche a développé une solide expérience dans les processus de concertation, d’animation et de communautés de pratique. Elle a œuvré dans plus d’une trentaine de pays, dont plusieurs en Afrique, où elle a participé à l’élaboration, à la gestion et à l’évaluation de plus d’une cinquantaine de projets internationaux.

 

 

 

 

     
 
 
 
 

 

Module 5

Mobiliser ses équipes dans l'administration publique :

mission possible!

  
 

Durée : 6 heures
Date :
18 et 19 novembre 2020
Heure du Québec :
9 h à 12 h
GMT :
14 h à 17 h
Coût :
350 $ CA

 
Consolidez vos habiletés relationnelles et agissez sur les leviers organisationnels pour mobiliser vos équipes.
 
Description :
Comment cultiver la mobilisation d’une équipe autour d’un objectif commun tout en développant l’autonomie des membres de cette équipe? Comment développer les gens pour qu’à leur tour ils développent l’organisation? Autant de défis auxquels est confronté quotidiennement le manager. Cette formation permettra aux participants de mieux comprendre les types de motivations présentes dans nos organisations, pour ensuite mettre en place des leviers de mobilisation en maîtrisant certaines habiletés relationnelles utiles en contexte de gestion.
  • Établissez un lien entre la mobilisation des équipes et l’établissement d’objectifs mobilisateurs.
  • Déterminez les divers types de motivations présents en milieu de travail et développer des stratégies concrètes pour les maintenir.
  • Découvrez ou consolidez certains outils de communication et habiletés relationnelles.
 
Présentation de la formatrice : 
Mme Isabelle Ducharme

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées du Québec (CRHA), Isabelle Ducharme est également détentrice d’une maîtrise en sciences humaines et de diplômes en développement organisationnel et en lancement d’entreprise de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Elle intervient en consultation, formation et coaching de gestion auprès de cadres, gestionnaires et directions de ressources humaines depuis plus de 10 ans. Auparavant, elle a agi à titre de directrice du développement organisationnel et de la formation en grande entreprise. Elle est également chargée d’enseignement à l’École nationale d’administration publique pour les cours Gestion du changement, Développement des compétences et des talents ainsi qu’Innovations collaboratives au travail.

Isabelle Ducharme est d’abord et avant tout une femme dynamique qui saura vous amener plus loin dans l’atteinte de vos objectifs comme gestionnaire, pour vos équipes de travail, pour vos collaborateurs et employés et pour votre organisation.

Certifiée par Atman Co pour utiliser les profils de personnalités Atman ainsi que les profils psychométriques TRIMA, Isabelle Ducharme est passionnée de développement organisationnel, de mobilisation et de gestion du changement. Vous découvrirez une gestionnaire et une formatrice d’expérience qui saura rapidement cibler votre façon de fonctionner et qui vous donnera l’heure juste, sans détour. Le mariage parfait pour toute organisation qui veut progresser rapidement et de façon durable.