Logo ENAP
Connexion

Inscription et logistique

Accueil et information

REPORT - Programmation formations à Québec

Nous tenons en premier lieu à vous remercier pour la patience dont vous avez fait preuve et la confiance que vous nous avez témoignée depuis plus d’un an. La pandémie nous a tous contraints à mettre sur pause certains projets.

Au cours des derniers mois, la Direction des affaires internationales a suivi les directives du gouvernement canadien quant à l’accueil de visiteurs internationaux. Encore aujourd’hui, les demandes de visa pour un séjour au Canada sont traitées de façon limitée par les instances consulaires. De plus, l’obligation pour les visiteurs d’effectuer une quarantaine de 14 jours lors de leur arrivée complexifie les déplacements.

Pour ces raisons, nous avons pris la décision de ne pas diffuser de formations en présentiel au siège social de l'ENAP, à Québec, en 2021. Nos formations sont reportées à l’été 2022. Les dates de formations ne sont pas encore déterminées. Aussitôt que les dates seront connues, les inscriptions pourront débuter. Afin d’en être avisé, assurez-vous d’être inscrit au bulletin Info-formation!

Notez que puisque les inscriptions ne sont pas ouvertes, aucune lettre d’invitation ou document officiel d’inscription ne peuvent être transmis.

Nous avons hâte de vous accueillir à Québec en 2022.

L'équipe de la Direction des affaires internationales

 

    

Étudiez le management nord-américain, en français! 

La Direction des affaires internationales de l'ENAP propose depuis maintenant plusieurs années, des formations intensives de courte durée. Offertes au siège social de l'ENAP, situé au cœur de la ville de Québec, ces formations sont de véritables opportunités de développer ses compétences et d'actualiser ses connaissances afin d'être à la fine pointe des dernières tendances en matière de management public!

Pour en savoir un peu plus au sujet des différentes formations offertes, nous vous invitons à visionner ces quelques témoignages vidéo de participants d'années antérieures. 

 

Critères d’admission

Toute personne candidate à une activité de perfectionnement offerte à la Direction des affaires internationales de l'ENAP doit être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire (équivalent à BAC+3) et disposer d’une expérience dans un organisme public ou parapublic, dans un projet de développement international ou encore détenir une combinaison de formation et d’expérience jugée appropriée pour la ou les activités choisies.      

 

Lieu de la formation

Toutes les activités de perfectionnement présentées sont offertes en français dans la ville de Québec, à l’adresse suivante :

École nationale d’administration publique
555, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 9E5
CANADA


Une passerelle vers les études diplômantes

L’ENAP offre aux participants ayant complété une formation en perfectionnement d’un minimum de 2 semaines, la possibilité de s’inscrire à un séminaire de transfert permettant d’obtenir six crédits universitaires transférables dans certains programmes d’études créditées de 2e cycle de l’ENAP (équivalent à BAC+4 et BAC+5). Ce séminaire de transfert vise l’intégration des connaissances et des compétences acquises dans le cadre de la formation suivie. Axé sur la maîtrise d’un ensemble d’outils théoriques et pratiques, le séminaire amène les participants à identifier et à analyser une problématique en lien avec les thèmes déjà abordés et vécue au sein du milieu de travail du participant. Ainsi, l’étudiant peut démontrer ses capacités d’analyse et de synthèse de même que son habileté à effectuer le transfert, dans des situations concrètes de travail, des apprentissages assimilés et des savoirs développés (savoir, savoir-faire, savoir-être).

N. B. : vous avez jusqu’à 2 ans suivant la date d’obtention de votre attestation pour vous inscrire au séminaire de transfert. 

 

Programmes de bourses

L'ENAP est fière de pouvoir offrir des bourses dans certains de ses programmes de formations.

Ces bourses visent à appuyer les participants qui sont les plus susceptibles de mettre en application leurs nouvelles compétences dans leur milieu de pratique. Une attention particulière est accordée à ceux démontrant qu’ils auront un effet multiplicateur des apprentissages au sein de leur organisation.

Tous les détails sur les concours de bourses seront divulgués lors du lancement de la programmation des formations à Québec de 2022.

 

Comment s'inscrire

Les inscriptions seront ouvertes en janvier 2021.

Dès votre inscription, vous serez accompagné dans les différentes étapes d’inscription par notre équipe technique.

Celle-ci répondra à vos questions jusqu’à votre arrivée à l’ENAP.

Pour en savoir davantage le processus d'inscription, merci de consulter ce lien


Nous joindre

Pour toute information complémentaire au sujet de nos activités de perfectionnement, veuillez communiquer avec nous à l'adresse international@enap.ca