Les modules spécialisés du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), sont offerts pour les participants au programme de base ou pour les évaluateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en évaluation, en effectuant des formations d’un niveau plus avancé dans la discipline. Les modules spécialisés, qui sont des programmes plus courts (une semaine) se concentrent sur un sujet ou une méthode plus particulière.
Notez que ces formations peuvent être suivi seules, ou en combinaison avec d'autres formations.
Mise en place d'un système de suivi-évaluation
Ce module est particulièrement dédié aux personnes membre ou responsables d'une équipe de suivi-évaluation ou d’une mission de déploiement d’un système de suivi-évaluation au sein de leur organisation. Les participants pourront travailler sur la façon de mettre en place un système d’information soutenant la mission de suivi-évaluation d’une organisation ou d’un projet/programme/politique. Un ensemble d'outils et de bonnes pratiques ainsi que des études de cas réelles seront mises à profit pour préparer les participants à être responsables de la mise en place de leurs propres systèmes de suivi-évaluation.
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre ce qu’est un système de suivi-évaluation de programmes/projets, d’une politique et d’une organisation et ses enjeux
- Maîtriser différents les étapes clés de mise en place d’un système de suivi-évaluation (cadre de mesure de rendement, cadre de résultats, outils de collecte et analyse, indicateurs de performances, rapportage et diffusion d’informations, protocoles, etc.)
- Comprendre le rôle de système de suivi-évaluation pour aider la prise des décisions et son lien avec les différentes approches d’évaluation
Évaluation des interventions complexes
L’objectif principal de ce module est de décortiquer avec les participants le concept et la notion de complexité autour d’eux afin qu’ils puissent enrichir leur pratique dans différents contextes, notamment celui du développement. À l’issue de cette formation, ils seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques pour améliorer leur compréhension des interventions complexes, et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées, et propices au développement.
Objectifs d’apprentissage :
- Être en mesure d’utiliser les concepts de « l’approche Système » et d’identifier les situations de complexité.
- Se sensibiliser aux implications méthodologiques pour évaluer des interventions complexes en contexte de développement.
- Être en mesure d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d'interventions complexes soient un moteur de développement social.
Aucun laissé pour compte: évaluations axées sur l'équité et sensibles aux genres dans le contexte des ODD
Ce module sera utile autant aux cadres, gestionnaires et professionnels impliqués dans l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) à leurs politiques nationales que ceux responsables de l’évaluation de l’atteinte des ODD à des niveaux national et local. En partant d’une compréhension commune du cadre de suivi et d’examen des ODD, le cœur du module est d'outiller les participants pour qu’ils soient en mesure de mettre en œuvre le principe « aucun laissé pour compte » dans leur évaluation. Ce module servira aussi à mieux comprendre les approches d'évaluation axées sur l'équité et sensibles au genre selon les contextes locaux afin de mieux les intégrer au suivi des résultats des ODD.
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre le mécanisme de suivi et d'évaluation des ODD et les défis de la mise en œuvre.
- Maîtriser des outils d'analyse basée sur le genre et l'équité au sein des évaluations et adaptés aux contextes locaux des pays d'intervention.
- Identifier les défis méthodologiques de l'intégration du principe "Aucun laissé pour compte" dans les évaluations et des pistes de solution.
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