Logo ENAP
Connexion

Formation diplômante

Présentation

Formation diplômante | Master en administration publique

 

Étudiez le management nord-américain, en français!

L’École nationale d’administration publique dispense un master en administration publique pour cadres ou pour professionnels (M.A.P.) dans plusieurs pays de l’Afrique francophone : au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali  et au Sénégal.

Ce programme d’études de deuxième cycle s’adresse à des cadres en exercice ou nouvellement nommés, ainsi qu’à des candidats à la relève ou professionnels qui aspirent à devenir cadres au sein d’organisations publiques. Dispensé localement par des professeurs de l’ENAP détenant une expertise pointue dans leur champ d’intervention ou de recherche, ce programme permet aux étudiants de se doter d’une compréhension fine des enjeux vécus par les administrations publiques et de s’outiller pour être en mesure de gérer les ressources et les programmes sous leur responsabilité. Le parcours de formation est composé de cours en présentiel et de cours en ligne, offrant ainsi aux étudiants une certaine souplesse dans leur apprentissage, mais leur donnant également la possibilité de développer des liens tangibles avec les professeurs et les étudiants de leur cohorte. La réussite de ce programme mène au grade de maître en administration publique et permet l’obtention un diplôme mondialement reconnu.

 

Aspects logistiques

Le programme est composé de 13 cours de 3 crédits chacun et d’une activité d’intégration de 6 crédits, pour un total de 45 crédits. La durée du master varie entre 24 et 30 mois. Le nombre de sessions par année est de trois (automne, hiver et été). Habituellement, le nombre de cours est de 2 à 3 par session. Chaque cohorte est constituée d’un nombre d’étudiants variant entre 15 et 30. Les cours en présentiel sont donnés dans les locaux du partenaire de l’ENAP et certains cours sont en ligne. Le choix des cours ainsi que leur mode de diffusion sont établis en fonction des exigences de l’ENAP et en collaboration avec l’organisation partenaire. Ils varient donc en fonction des pays d’accueil.


Conditions d’admission

  • Diplôme universitaire équivalent au baccalauréat québécois (licence dans le système français) avec une moyenne cumulative équivalente à 3,2/4,3. Notre Bureau du registraire s’occupe de la conversion de vos diplômes.
  • Maîtrise du français et connaissance de base de l’anglais.

 

Condition supplémentaire pour le master pour cadres

  • Un minimum de deux années d’expérience de travail à titre de professionnel et une expérience appropriée de gestion.

 

Pièces obligatoires pour constituer un dossier de candidature

  • Le formulaire de demande d’admission dûment rempli et signé. Les formulaires sont disponibles sur le site Web www.etudiants.enap.ca, sous l’onglet : Admission et Bureau du registraire.
  • Les relevés de notes officiels de chacune des années universitaires indiquant le grade conféré ou les relevés de notes officiels de chacune des années universitaires et copies des diplômes obtenus. Le Bureau du registraire de l’ENAP s’occupe de les authentifier et d’en faire la conversion.
  • Un curriculum vitae détaillé et à jour.
  • Votre extrait de naissance. Si le document n’est ni en français ni en anglais, il doit être traduit par une ambassade.
  • Une lettre d’une demi-page à une page, précisant vos motivations pour le programme.

 

Nous joindre

Pour toute information complémentaire au sujet de nos études créditées, veuillez communiquer avec madame Lina Pageau par courriel au MAP-delocalisee@enap.ca ou par téléphone au +1 418 641-3000, poste 6315.