Logo ENAP
Connexion

Par formation

Budgétisation axée sur les résultats (BAR): le passage au budget-programme

 
 

Clientèle

Cadres et gestionnaires publics impliqués dans la modernisation de l’administration ou dans la planification, l’exécution, le suivi et l'évaluation de politiques et de programmes publics.

 

Durée

2 semaines     

Présentation

Ce programme vise à introduire les participant à la budgétisation publique axée sur les résultats, incluant généralement l'implantation d'un "budget-programme". Au terme de cette formation, le participant sera en mesure non seulement de mieux comprendre les différents concepts associés à la BAR, mais aussi de s’en servir dans son milieu de travail afin de passer à l’action et d’orchestrer les changements désirés. Elle présente une vision globale et concrète de la BAR qui se décline en trois temps : 

• le pourquoi de la réforme (son origine, ses fondements, ses principes)
• le quoi (ses composantes et ses outils)
• le comment (les leçons apprises, les étapes à franchir, le pilotage, etc.).

Le besoin de renforcer la gouverne et la recherche d’une plus grande transparence budgétaire ont en effet, conduit un grand nombre de pays à entreprendre des réformes fondées sur la BAR.

En savoir plus...

Les réformes menées depuis vingt ans visent généralement trois grands objectifs :
 
  • garantir la maîtrise des finances publiques (être en contrôle)
  • mieux allouer les ressources (faire les bons choix)
  • améliorer la prestation de services (mieux faire les choses).

Tout en devant s’adapter au contexte institutionnel propre à chaque pays, les réformes mises de l’avant ont comme fil conducteur le passage d’une logique de moyens à une logique axée sur les résultats (GAR). L’expérience acquise tend à démontrer que, le budget étant au cœur de la gestion de l’État, les réformes de type BAR exigent non seulement l’apprentissage de nouveaux outils, mais aussi la mise au point de stratégies pour faire évoluer la culture administrative. div>

Offerte dans plusieurs pays :

En plus d'être offert au siège social de l'ENAP à Québec, la BAR se tiendra, en 2018 dans les pays suivants:

 

Notez qu'il est possible de suivre la formation seule, ou en combinaison avec d'autres formations.

Certification universitaire

Cette formation est l'une des constituante, avec la GAR et le PIFED, de la Certification universitaire en GESTION DE LA PERFORMANCE dans le secteur public.

Cette certification est conçue dans une perspective d'intégration des principaux concepts et outils de la gestion axée sur les résultats dans le secteur public. 

 
L’ENAP vous offre des programmes à la fine pointe du management public pour que vous soyez : 

+ Formés                             + Habiles 

+ Compétents                     + Reconnus

+ Performants

 

Pour toute demande d'information au sujet du PIFED, veuillez communiquer avec nous, par courriel à performance.delocalise@enap.ca ou par téléphone, +1 418 641-3000, poste 6466.