Logo ENAP
Connexion

Gestion et budgétisation axées sur les résultats (GAR et BAR)

Présentation

Formation en gestion axée sur les résultats (GAR)

Clientèle : Cadres et gestionnaires publics impliqués dans la modernisation de l’administration ou dans la planification, l’exécution, le suivi et l'évaluation de politiques et de programmes publics.

Durée : 2 semaines 

Présentation :

Cette formation permet aux participants de sa familiariser avec la gestion axée sur les résultats (GAR), un cadre de gestion qui met l'accent sur la performance du secteur public en établissant un lien entre la dépense publique et l’atteinte de résultats concrets. Dans une formule alliant théorie et pratique, en travaillant sur des cas d'interventions publiques réelles, les participants apprendront à intégrer la perspective des résultats dans l'ensemble du cycle des interventions publiques : planification - mise en œuvre et suivi - évaluation.

Lieux et dates : Plusieurs sessions de formation sont offertes à Québec et en délocalisé.

En savoir plus...

 

Formation en budgétisation axée sur les résultats (BAR) : le passage au budget-programme

Clientèle : Cadres et gestionnaires publics dans le domaine du budget ou ayant la responsabilité de concevoir et d'implanter dans leur organisation, une réforme budgétaire fondée sur les principes de la BAR et du budget-programme. 

Durée : 2 semaines

Présentation :

Ce programme vise à introduire les participant à la budgétisation publique axée sur les résultat, incluant généralement l'implantation d'un "budget-programme". Au terme de cette formation, le participant sera en mesure non seulement de mieux comprendre les différents concepts associés à la BAR, mais aussi de s’en servir dans son milieu de travail afin de passer à l’action et d’orchestrer les changements désirés. Elle présente une vision globale et concrète de la BAR qui se décline en trois temps : 

  • le pourquoi de la réforme (son origine, ses fondements, ses principes)
  • le quoi (ses composantes et ses outils)
  • le comment (les leçons apprises, les étapes à franchir, le pilotage, etc.).

 Le besoin de renforcer la gouverne et la recherche d’une plus grande transparence budgétaire ont en effet, conduit un grand nombre de pays à entreprendre des réformes fondées sur la BAR.

En savoir plus...

 

Lieux et dates : Plusieurs sessions de formation sont offertes à Québec et en délocalisé.

Certification : Ces deux formations font partie de notre certification universitaire en gestion de la performance.