Logo ENAP
Connexion

Programme international en gestion stratégique de projet de développement (GESTION DE PROJET)

  

 Clientèle

Gestionnaires, cadres, professionnels et chargés de projets impliqués dans l'identification, la planification, l'exécution, le suivi, le contrôle et l'évaluation de projets de développement, et œuvrant dans des organisations des secteurs public et parapublic, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) ou toute autre entité de la société civile.

 Durée 3 semaines

 Dates

du 14 août au 1er septembre 2017

 Coûts

5 100 $ CA

Les coûts incluent :

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation;
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques;
  • L'accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant;
  • L'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée;
  • Un Webinaire de suivi post-formation.

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont en sus.

 Bourses Le concours de bourses est ouvert du 17 octobre 2016 au 5 mai 2017

L'ENAP est fière d'offrir des bourses à l'intention des participants de GESTION DE PROJET 2017. Ces bourses, au montant de 1 200 $ CA chacune, s’appliquent sur les frais de formation du programme. Les frais de transport international, d'hébergement et de subsistance sont en sus et demeurent à la charge des participants. 

Pour connaître les critères d'admissibilité et pour soumettre votre candidature, veuillez cliquer ici.  

 Présentation

Les projets de développement sont soumis à des contraintes particulières, notamment en raison de l'implication de multiples acteurs internationaux, dont les bailleurs de fonds, de conditions géostratégiques changeantes et de la prise en compte des enjeux actuels de la coopération internationale (objectifs de développement durable, genre, gouvernance, etc.). L’environnement du projet est alors qualifié de complexe. Cette complexité est définie par la relation entre les niveaux de certitude et d'accord entre les parties prenantes, issues de cultures différentes, concernant la manière d'intervenir pour résoudre un problème. Ce contexte entraîne des exigences de succès élevées et des risques accrus à toutes les étapes du cycle de vie du projet, ce qui nécessite de transformer la gestion de projet pour la rendre stratégique.

Ainsi, le Programme international en gestion stratégique de projet de développement (Gestion de projet) offre un modèle intégré de gestion stratégique de projets. Ce modèle est opérationnel autant au sein d’institutions publiques que dans des organismes bénéficiant de partenaires internationaux œuvrant pour le développement.

Au terme de trois semaines de formation, les participants auront développé des compétences concernant :

• la maîtrise des étapes du cycle de vie d’un projet de développement (identification, conception, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation) dans un environnement complexe;

• la maîtrise des outils correspondant, entre autres : la charte du projet, la matrice des forces et des menaces de l’environnement du projet, les parties prenantes, le cadre logique, la gestion des risques, le modèle intégré de faisabilité, les indicateurs de type SMART, les outils de planification structurelle, organisationnelle et financière, le plan de mise en œuvre et de suivi, la théorie du changement et la matrice d’évaluation;

• la passation des marchés et la collaboration avec les partenaires financiers;

• le leadership de projet et la gestion du changement, des facteurs de succès identifiés par le Project Management Institute (PMI) comme incontournables pour assurer la viabilité et le succès des projets;

• l’intégration d’une réflexion sur des thèmes transversaux reliés aux objectifs de développement durable (genre, environnement, gouvernance, etc.).
Les participants seront également en mesure de faire le lien entre les différentes approches en gestion de projet ainsi qu'avec d'autres concepts clés comme la Gestion de programme et la Gestion axée sur les résultats. Cette formation leur aura ainsi apporté toutes les clés et les pistes de réflexion nécessaires pour développer une compréhension stratégique d’un projet de développement.

Veuillez consulter la dernière version du Calendrier 2017.

 Contenu

Ce programme est constitué de plusieurs activités d’apprentissage :

  • des exposés théoriques;
  • des ateliers pratiques d'intégration des apprentissages;
  • des laboratoires informatiques;
  • des activités de développement complémentaires (ex. conférences)
  • des activités socio-récréatives.


Approches et méthodes 
pédagogiques

Pour assurer un transfert optimal des apprentissages, le Programme international en gestion stratégique de projet de développement repose sur une approche andragogique qui se caractérise par une méthode d'enseignement dynamique favorisant la participation des personnes inscrites. Cette approche mise également sur des ateliers pratiques et des laboratoires informatiques qui permettront aux participants de connaître et maîtriser différents outils de la gestion de projet (charte de projet, diagramme de GANTT, tableau d'affectation des responsabilités, modèle logique, logiciels informatiques, etc.).

 Formation et animation

Une équipe de gestionnaires de projets chevronnés qui ont oeuvré dans le domaine de la gestion de projet de développement pour le compte d'organisations publiques et privées, incluant les grands bailleurs de fonds.

 Inscription 

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire d'inscription et vous acquitter des frais d'ouverture de dossier de 100 $ CA (la procédure vous sera expliquée dans le courriel de confirmation que vous recevrez après avoir expédié votre formulaire).

Si vous souhaitez postuler pour une bourse, veuillez vous assurer de nous transmettre toutes les pièces exigées (CV, lettre de motivation) avant la date limite (5 mai 2017) afin que votre candidature soit examinée par le comité de sélection.


Pour toute demande de renseignement concernant notre Programme international de gestion stratégique de projet de développement, veuillez nous écrire au gp.international@enap.ca ou communiquez avec madame Christine Mercier, au +1 418-641-3000, poste 64663.