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Formation ENAP-CIFOPE

Management stratégique du changement, leadership et gestion de crise




 

 Lieu

Paris, Canada

 Clientèle Responsables et cadres (opérationnels et fonctionnels) d’organisations publiques et privées, chefs de projets impliqués dans le pilotage des RH et le développement des compétences
individuelles et collectives dans leur entité.

 Durée 2 semaines

 Dates 11 décembre au 21 décembre 2017

 Frais de formation 5 900 $ CA

Ce coût inclut notamment :

  • Les frais pédagogiques, frais annexes et le matériel pédagogique;
  • Un ordinateur portable;
  • Une tablette électronique; 
  • La pause-café et les repas du midi (déjeuner) les jours de formation;
  • Des activités culturelles et touristiques.

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont à la charge des participants.

 
Présentation

Les principaux objectifs du séminaire Management stratégique du changement, leadership et gestion de crise sont d’amener les participants à s’approprier les concepts, les démarches et les outils pour conduire avec succès un projet de changement, à comprendre le contexte du processus de changement, à déterminer et traiter les résistances au changement, à analyser les pratiques et à adopter des comportements managériaux orientés vers la réussite du changement, à identifier les caractéristiques et les origines d’une crise, ainsi qu’à appliquer une stratégie de gestion des situations de crise.

À la suite de ce séminaire, les participants maîtriseront les fondamentaux de la mise en place d’une politique de changement, la gestion, la conduite et les difficultés inhérentes aux politiques du changement et de gestion des crises.

La formation est divisée en ?trois modules.

1. La gestion du changement

  • Contexte du changement;
  • La démarche projet : clé du processus de changement;
  • Conduire le changement : bilan et étapes clés;
  • Le projet de l'organisation : catalyseur du changement;
  • L’élaboration d’un projet stratégique.

2. Le leadership et la mobilisation des équipes

  • S’approprier les techniques d’un leadership mobilisateur;
  • Comprendre le processus d’analyse et de décision;
  • Partager les connaissances, catalyseur de performance.

3. La gestion de crise

  • Les caractéristiques d'une crise;
  • Les approches comme outils d'analyse et de gestion;
  • La résilience.

Des activités d’intégration des apprentissages et de codéveloppement professionnel permettant de transférer les connaissances acquises à la résolution de problématiques de son milieu de travail, tout en bénéficiant de la dynamique de groupe, sont aussi proposées.