Logo ENAP
Connexion

5 avr. 2019 Guide pratique en évaluation au Maroc : une collaboration initiée par le PIFED

Certains des participants de la cohorte PIFED ONDH 2016 ont été mobilisés pour le guide d'évaluation.
À la suite de la réussite du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) à Rabat en octobre 2016, ainsi qu'à la tenue d'ateliers de perfectionnement avancés en évaluation d'impacts en septembre 2017, la Direction des affaires internationales (DAI) de l'ENAP a été appelé à collaborer avec l'Observatoire national du développement humain (ONDH) du Maroc pour l'élaboration de leur guide d'évaluation.

Ce guide a été conçu par une double équipe de professionnels de la DAI et de l’ONDH pour allier la connaissance fine de l’ONDH de son milieu d’affaires avec l’expertise scientifique de l’ENAP en matière d’évaluation de programmes.

Le guide offre ainsi un socle commun d’approches, de vocabulaires et de principes éthiques aux cadres de l’ONDH et à ses partenaires pour mener à bien des évaluations d’impacts selon un processus évaluatif formalisé.

Afin de faciliter son usage, le guide a été structuré en quatre sections sous forme de schémas opérationnels. Chacune de ces sections s’est vue agrémenter de conseils pratiques tout en mettant l’accent sur les principes éthiques. Une section et des annexes présentent les approches théoriques et les outils pratiques en évaluation de programme les plus pertinents pour l’ONDH.

Cette collaboration a donc permis d’atteindre l’objectif fixé : concevoir un guide pratique!