Logo ENAP
Connexion

24 mai 2018 Des nouvelles de la mission d'Universités Canada au Mexique

De gauche à droite : Mme Jimena Moreno, secrétaire générale du CIDE, M. Guy Laforest, directeur général de l'ENAP, Mme Hélène Oeconomo, attachée de coopération éducative de la délégation générale du Quebec au Mexique, M. Guillermo Cejudo, secrétaire académique du CIDE.
Du 22 au 25 mai 2018, M. Guy Laforest participe, à l'instar d'une dizaine de recteurs canadiens, à une mission organisée par Universités Canada au Mexique.

Cette mission a pour objectifs de renouveler et approfondir les liens économiques et politiques avec le Mexique, l’accroissement de la mobilité étudiante bidirectionnelle et de la collaboration en matière de recherche et d’innovation

Signature d’un Mémorandum d’entente
L’ENAP et le Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE) ont signé un Mémorandum d’entente à Mexico le 22 mai 2018. Le CIDE est l’un des 27 centres d’excellence financés par le Conseil National des Sciences et Technologies (CONACYT) du Mexique, l’équivalent de la National Science Foundation aux États-Unis. Le CIDE possède une direction de recherche et d’enseignement en administration publique à laquelle est rattachée une vingtaine d’enseignants chercheurs de haut niveau, spécialisés sur les questions de la décentralisation, de la gestion publique, de la gestion publique locale et municipale, des politiques sociales, des politiques publiques, des politiques urbaines, de la gestion des finances publiques, de la réglementation, de la reddition de compte et de l’évaluation ainsi que des nouvelles technologies de communication. Le CIDE offre une maîtrise en administration et politiques publiques, une maîtrise en gestion publique et un doctorat en politiques publiques. Il héberge également le Laboratoire national des politiques publiques, centre de recherche et de service-conseil auprès du gouvernement mexicain, ainsi que l’initiative CLEAR Amérique latine, rattaché au Groupe indépendant de l’évaluation de la Banque mondiale, et qui a pour mission le renforcement des capacités en matière de suivi-évaluation en Amérique latine.

Cette signature a été réalisée dans le cadre de la mission des recteurs d’Universités Canada au Mexique qui permet à l’ENAP de se positionner stratégiquement auprès du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec ainsi qu’auprès des organismes mexicains responsables de l’internationalisation de l’éducation supérieure et de la recherche au Mexique.

Conférence sur le fédéralisme canadien
Enfin, M. Laforest a également donné une conférence en espagnol concernant le fédéralisme canadien et son évolution à l’époque de Justin Trudeau et de Philippe Couillard sur invitation de la part de la Délégation générale du Québec à Mexico et du Centro de Investigaciones sobre América del Norte (CISAN) de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM).

La conférence est retransmise sur la chaîne YouTube du CISAN-UNAM.

De Mexico à Régina
Dès le 25 mai, M. Laforest s’envolera pour Régina où il participera, à titre de président de la Fédération des sciences humaines, au Congrès des sciences humaines 2018.