Logo ENAP
Connexion

30 avr. 2018 L'ENAP assiste aux travaux du Comité d'experts de l'administration publique des Nations Unies

Du 23 au 27 avril s'est tenue, au siège social de l'ONU à New York, la session annuelle du Comité d'experts de l'administration publique des Nations Unies. Ce Comité est chargé de soutenir les travaux du Conseil économique et social (ECOSOC) sur les questions de gouvernance et du développement de l'administration publique.

Cette année, l’ENAP a été invitée, à titre d'observateur, à assister aux travaux du Comité d’experts qui examinait plus particulièrement les meilleures façons de préparer les institutions publiques à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Soulignons que le Comité d’experts a soumis un rapport portant sur la promotion de la cohérence politique et institutionnelle dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dont l’une des recommandations précise que « Les Écoles nationales d’administration doivent inclure dans leurs programmes de cours une formation à la réalisation des objectifs de développement durable ». Cette recommandation s’inscrit en droite ligne avec les travaux que mène l’ENAP depuis deux ans auprès des Écoles nationales d’administration des pays d’Afrique francophone.

L’ENAP propose notamment une formation intitulée « Objectifs de développement durable et politiques publiques », à Québec en juin 2018 et s’adressant aux agents publics.

Pour en savoir plus sur cette formation :
http://international.enap.ca/international/fr/IndexForm-PIDDRS-upload.aspx?sortcode=1.10.10.24

Pour en savoir plus sur le Comité d’experts de l’administration publique des Nations Unies : https://publicadministration.un.org/en/CEPA