Logo ENAP
Connexion

19 sept. 2019 L'ENAP célèbre 50 ans de collaboration avec ses partenaires d'Afrique francophone et d'Haïti à Dakar au Sénégal

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l'ENAP a tenu les 18 et 19 septembre au Radisson Blu de Dakar une activité de reconnaissance rassemblant plus de cinquante de ses partenaires provenant d'une quinzaine de pays de la Francophonie.

Organisé en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Dakar et l’Ambassade du Canada, cet événement a été l’occasion de dresser un bilan des réalisations internationales de l’ENAP, dont la formation de plusieurs milliers de cadres, et gestionnaires publics francophones, l’achèvement de projets majeurs en service-conseil auprès de ses partenaires ainsi que la diffusion de la maîtrise en administration publique de l’ENAP dans plusieurs pays d’Afrique francophone et en Haïti.

Une expertise reconnue et qui porte fruit
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Nadine Girault, a tenu à saluer le travail de l’ENAP dans cette région du monde chère au Québec. « Je félicite l’École nationale d’administration publique du Québec pour son action internationale. Le cinquantenaire qu’elle célèbre cette année est une occasion toute désignée pour consolider les relations de collaboration fructueuses qu’elle a établies de longue date avec ses homologues et partenaires en Afrique francophone et en Haïti. Ces liens sont autant de vecteurs pour le développement de nos relations bilatérales, pour le partage de l’expertise publique québécoise et le renforcement des capacités en bonne gouvernance, facteur-clé du développement économique. »

Le directeur général de l’ENAP, M. Guy Laforest, a de son côté remercié chaleureusement les partenaires de l’institution lors de la cérémonie d’ouverture. « L’approche collaborative faisant partie intégrante de notre ADN, il était essentiel pour nous de nous rassembler avec nos partenaires internationaux afin de faire le bilan de nos réalisations passées, de faire le point sur des projets en cours et de réfléchir aux besoins du futur, mais surtout, de reconnaître la confiance qu’ils ont portée en notre institution depuis plus d’un demi-siècle », a-t-il souligné.

De nouveaux accords en Afrique et la transformation numérique des États
L’ENAP a également profité de cette activité pour conclure quatre accords de collaboration avec des partenaires du Mali, du Maroc, la Tunisie et de la Côte d’Ivoire et tenir un panel portant sur les visions partagées sur l’administration publique à l’ère de la transformation numérique, un enjeu de l’heure de toutes les administrations publiques et un créneau d’expertise de l’ENAP.