Logo ENAP
Connexion

Formation ENAP-CIFOPE

Communication publique et politique - Communication et gestion de crise

Formation offerte en collaboration avec le CIFOPE 

       

FORMATION ANNULÉE

 Lieu 

Québec, Canada

 Clientèle Cette formation s’adresse :

+ aux élus, membres des gouvernements, parlementaires et hauts fonctionnaires;
+ aux directeurs généraux, directeurs et responsables en charge de la communication globale;
+ aux responsables d'organismes internationaux et d'institutions régionales.


 Durée 2 semaines

 Dates ANNULÉ

Frais de formation 4 600 $ CA

Les coûts incluent : 

• Tous les repas du midi pendant les jours de formation
• Plusieurs activités culturelles et touristiques
• L'accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant
• L'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont en sus.

Présentation

Objectifs

Amener les participants à :

  • Connaître les fondamentaux de la communication politique, publique et de crise.
  • Appréhender les principes, méthodes et outils d’une stratégie de communication globale, de sa mise en oeuvre
    et de son suivi.
  • Maîtriser la communication interpersonnelle – la prise de parole en public – l’élaboration des messages, discours et autres interventions politiques et publiques.
  • Valoriser et rendre compte des résultats des politiques publiques et des feuilles de route des administrations publiques.
  • Connaître, manager, communiquer en situation de crise.
  • Comment gérer la sortie de crise.
  • Connaître le marketing et la communication digitale.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux et gérer sa visibilité et sa réputation sur internet.

 

Résultats attendus

 Les participants maîtrisent :

  • Connaître les fondements, fondamentaux et principes et stratégies de la communication politique, publique
    et de crise.
  • S’approprier les approches, techniques et outils de la communication politique et publique.
  • Appréhender les approches et enjeux de la communication de crise : enjeux, origines, contextes et management. 
  • Apprendre la communication digitale et savoir utiliser les réseaux sociaux.
  • Savoir gérer sa réputation professionnelle sur le Web.       

 

 Thèmes et Modules pédagogiques:

1er Module : Communication: Fondements et positionnement           

2e Module : Fondamentaux de la communication politique et publique                      

3e Module : Mise en œuvre d'une stratégie et d'un plan de communication                   

4e Module : Communication en période de crise et en sortie de crise

5e Module: Communication digitale et e-réputation

 

Pour toute demande de renseignement concernant notre formation en Communication publique et politique - communication et gestion de crise, veuillez nous écrire au cifope@enap.ca.