Logo ENAP
Connexion

Par formation

Modules spécialisés en évaluation

Clientèle                    Les modules spécialisés sont destinés à des évaluateurs ou gestionnaires d'évaluation disposant déjà des connaissances et compétences de base en évaluation (qui auraient par exemple suivi le programme de base du PIFED.                   

 

Durée

1 semaine par module 

 

Présentation Les nouveaux modules spécialisés du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), sont offerts pour les participants au programme de base ou pour les évaluateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en évaluation, en effectuant des formations d’un niveau plus avancé dans la discipline. Les modules spécialisés, qui sont des programmes plus courts (une semaine) se concentrent sur un sujet ou une méthode plus particulière.
Modules spécialisés offerts dans les pays suivants:
                                                                               

  

Modules spécialisés:  

  • Méthodes mixtes en action : le nécessaire quantitatif et qualitatif de l’évaluateur de terrain
  • Le travail quotidien de l’évaluateur étant fondé essentiellement sur les méthodes de recherche en sciences sociales, ce module s’intéresse à la collecte et à l’analyse des données autant qualitatives que quantitatives. D’une visée très pratique celui-ci permet notamment de préparer le participant à élaborer sa stratégie de collecte, à concevoir un guide d’entrevue ou un questionnaire, à réaliser les collectes sur le terrain et à différentes méthodes d’analyse et quantitatives (statistiques descriptives surtout) et qualitatives.
  • Le rôle d’un gestionnaire d’évaluation : mise en place d’un processus et d’une équipe d’évaluation
  • Ce module est particulièrement dédiés aux cadres et aux gestionnaires d'évaluation, qui sont en charge d'une équipe d'évaluateurs, ou de la mission d'évaluation de leur organisation. Les participants pourront travailler sur l'optimisation de ressources allouées à un bureau d'évaluation, sur les politiques institutionnelles et sur le rôle des différents acteurs au sein de l'organisation. Un ensemble d'outils et de bonnes pratiques permettront aux participants de devenir des acteurs de l'institutionnalisation de l'évaluation dans leurs milieux de travail.
  • Méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts
  • Approches d’évaluation qualitatives et participatives
  • Méthodes d’évaluation économique et évaluation coûts-bénéfices

 

Les modules spécialisés font partie de notre parcours de Certification universitaire en ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT  

 

                                                     

 

L’ENAP vous offre des programmes à la fine pointe du management public pour que vous soyez :
+ Formés
+ Compétents
+ Performants
+ Habiles
+ Reconnus

 

Pour toute demande d'information au sujet du PIFED, veuillez communiquer avec nous, par courriel au pifed.delocalise@enap.ca ou par téléphone, au +1 418 641-3000, poste 6466.