Logo ENAP
Connexion

Par formation

Programme international de formation en évaluation du développement

 

Le programme de base du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), qui a permis à plus de 1 000 évaluateurs ou gestionnaires de se former en évaluation depuis 2011, est régulièrement offert en formule délocalisée.  

En complément au programme de base du PIFED, en 2018, l'ENAP lance des modules spécialisés en évaluation - des formations plus courtes (d'une durée d'une semaine chacune) qui permettent d'approfondir certaines thématiques spécifiques. Les modules spécialisés seront principalement offerts en formule délocalisée!

 

Clientèle

Le Programme de formation en évaluation du développement (PIFED) vise principalement les professionnels de l'évaluation provenant, à titre d'exemple, d'administrations publiques, d'organisations internationales et d'entreprises spécialisées dans l'évaluation. 

 

Il est aussi ouvert aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels agissant dans le secteur public et qui sont concernés par l'évaluation de la performance de leurs interventions, sans toutefois la pratiquer au quotidien.  

 

Durée

Programme de base: 2 semaines   

Le coût du programme de base du PIFED, lorsqu'il se tient hors Québec, est de 2 200 $ US.

Présentation

Le programme de base du PIFED vise depuis 2011 à enseigner les fondements du processus d'évaluation de A à Z, grâce à une suite de 8 modules alliant 50% de théorie et 50% de pratique. La formule pédagogique permet ainsi de se confronter directement à des cas réels d'évaluation.

 

C'est un programme rodé et reconnu, régulièrement mis à jour pour suivre les théories les plus à jour en évaluation : plus de 1 200 participants ont été formés ! En plus de rencontrer des professeurs et des experts internationaux en évaluation en contexte de développement, le PIFED permet aux participants de joindre une communauté internationale de praticiens en évaluation.

  

Plus spécifiquement, le programme de base du PIFED vise les objectifs suivants: 

1. Permettre à ses participants de développer des connaissances de pointe en matière d'évaluation en contexte de développement.

  • comprendre les principes, les contextes et les enjeux liés à l'évaluation du développement;
  • acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d'élaboration d'évaluation en contexte de développement;
  • améliorer leur expertise et leurs connaissances des concepts, des approches et des méthodologies de l'évaluation en contexte de développement;
  • mieux conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision, améliorant ainsi l'efficacité et l'efficience du développement.
2. Permettre aux participants d’intégrer un réseau dynamique d'évaluateurs francophones œuvrant en contexte de développement.
  • interagir directement avec des spécialistes de renommée mondiale en développement international et des experts en évaluation;
  • faire la connaissance d'autres participants engagés dans l'évaluation du développement;
  • créer des réseaux pour partager des connaissances et tisser des liens avec une communauté de pratique de calibre international en vue de collaborations futures.
Offert dans plusieurs pays:  En plus d'être offert au siège social de l'ENAP à Québec, le programme de base du PIFED se tiendra, en 2018 dans les pays suivants: 

 

Notez qu'il est possible de suivre cette formation seule, ou en combinaison avec d'autres formations.

Deux certifications universitaires

Le PIFED est l'une des constituantes de deux certifications universitaires de l'ENAP. 

​La Certification universitaire en GESTION DE LA PERFORMANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC, en plus de la GAR et la BAR.  

 

 

La Certification universitaire en ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT, avec les modules spécialisés en évaluation.

 

L’ENAP vous offre des programmes à la fine pointe du management public pour que vous soyez :

+ Formés                           + Habiles 

+ Compétents                    + Reconnus

+ Performants

 

 

 Pour toute demande d'information au sujet du PIFED, veuillez communiquer avec nous, par courriel au pifeddelocalise@enap.ca ou par téléphone, au +1 418 641-3000, poste 6466. 

 

 

          .