Logo ENAP
Connexion

Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

Modules spécialisés

       

 

 

 

 

Formation: modules spécialisés en évaluation du développement 

Résumé PDF

 

Thématiques, lieu    et dates 

 

 

Trois modules sont organisés à Québec en 2020: 

  • 20 au 24 juillet 2020: Mise en place d'un système de suivi-évaluation
  • 27 au 31 juillet 2020:  Évaluation des interventions complexes
  • 3 au 7 août 2020: Aucun laissé pour compte - évaluation axées sur l'égalité et sensibles au genre dans le contexte des ODD

Il est également possible de suivre un seul module, sans suivre d'autres formations.

D'autres modules, portant parfois sur d'autres thématiques, sont également organisés dans différents pays de la Francophonie.

Durée

La durée de chaque module est de 1 semaine (5 jours). 

Clientèle

Les modules spécialisés en évaluation  sont destinés à des évaluateurs ou gestionnaires d'évaluation disposant déjà des connaissances et compétences de base en évaluation.

Frais de formation

2 300 $ CA par module 

Bénéficiez d'une réduction de 500 $ CA par module si vous vous inscrivez à deux modules ou plus! Il s'agit d'une économie de 1 500 $ CA pour les trois formations.

Les coûts incluent: 

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques
  • L'accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant 
  • L'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée 

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont en sus. ?

 Présentation

Les modules spécialisés du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), sont offerts pour les participants au programme de base ou pour les évaluateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en évaluation, en effectuant des formations d’un niveau plus avancé dans la discipline. Les modules spécialisés, qui sont des programmes plus courts (une semaine) se concentrent sur un sujet ou une méthode plus particulière.

Notez que ces formations peuvent être suivi seules, ou en combinaison avec d'autres formations.?

  • Mise en place d'un système de suivi-évaluation

Ce module est particulièrement dédié aux personnes qui sont en charge d'une équipe d'évaluateurs, ou de la mission d'évaluation de leur organisation. Les participants pourront travailler sur la façon de mettre en place l’ensemble d’un système d’information soutenant la mission de suivi-évaluation d’un service, d’un projet ou d’une organisation. Un ensemble d'outils et de bonnes pratiques ainsi que des études de cas réelles seront mises à profit pour préparer les participants à être responsables de la mise en place de leurs propres systèmes de suivi-évaluation.

  • Évaluation des interventions complexes

L’objectif principal de ce module est de décortiquer avec les participants le concept et la notion de complexité autour d’eux afin qu’ils puissent enrichir leur pratique dans différents contextes, notamment celui du développement. À l’issue de cette formation, ils seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques pour améliorer leur compréhension des interventions complexes, et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées, et propices au développement.

  • Aucun laissé pour compte: évaluations axées sur l'équité et sensibles au genre dans le contexte des ODD

Ce module sera utile autant aux cadres, gestionnaires et professionnels impliqués dans l'intégration des Objectifs de développement durable (ODD) à leurs politiques nationales que ceux responsables de l'évaluation de l'atteinte des ODD à des niveaux national et local. En partant d'une compréhension commune de l'agenda 2030 et du cadre de suivi et d'examen des ODD, le cœur du module est d'outiller les participants pour qu'ils soient en mesure de mettre en œuvre le principe "aucun laissé pour compte" dans leur évaluation. Ce module servira aussi tous ceux qui veulent rattacher leur intervention et leur évaluation à la philosophie de l'agenda 2030 à travers les notions de complexité, de transversalité, d'équité et de genre. 

Certification universitaire 

Le modules spécialisés en évaluation sont des constituantes de la Certifications universitaires en évaluation du développement avec le programme de base du PIFED

 
 
 
 
 
 
 
 

Pour toute demande de renseignement concernant les modules spécialisés en évaluation, veuillez nous écrire au pifed@enap.ca