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Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

Modules spécialisés

       

     

Clientèle

Les modules spécialisés sont destinés à des évaluateurs ou gestionnaires d'évaluation disposant déjà des connaissances et compétences de base en évaluation qui auraient par exemple suivi le programme de base du PIFED.       
                      

Durée 1 semaine par module 

Lieux et dates

Plusieurs sessions de formation sont offertes à Québec et en délocalisé.

Présentation

Les nouveaux modules spécialisés du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), sont offerts pour les participants au programme de base ou pour les évaluateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en évaluation, en effectuant des formations d’un niveau plus avancé dans la discipline. Les modules spécialisés, qui sont des programmes plus courts (une semaine) se concentrent sur un sujet ou une méthode plus particulière.

 

Méthodes mixtes en action : le nécessaire quantitatif et qualitatif de l’évaluateur de terrain

Le travail quotidien de l’évaluateur étant fondé essentiellement sur les méthodes de recherche en sciences sociales, ce module s’intéresse à la collecte et à l’analyse des données autant qualitatives que quantitatives. D’une visée très pratique celui-ci permet notamment de préparer le participant à élaborer sa stratégie de collecte, à concevoir un guide d’entrevue ou un questionnaire, à réaliser les collectes sur le terrain et à différentes méthodes d’analyse et quantitatives (statistiques descriptives surtout) et qualitatives.

Le rôle d’un gestionnaire d’évaluation : mise en place d’un processus et d’une équipe d’évaluation

Ce module est particulièrement dédiés aux cadres et aux gestionnaires d'évaluation, qui sont en charge d'une équipe d'évaluateurs, ou de la mission d'évaluation de leur organisation. Les participants pourront travailler sur l'optimisation de ressources allouées à un bureau d'évaluation, sur les politiques institutionnelles et sur le rôle des différents acteurs au sein de l'organisation. Un ensemble d'outils et de bonnes pratiques permettront aux participants de devenir des acteurs de l'institutionnalisation de l'évaluation dans leurs milieux de travail.


Méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts

Ce thème est un approfondissement du module 5 du programme de base du PIFED, consacré à l’évaluation des effets et des impacts des interventions. Le cours d’une semaine permet de présenter en détails les différentes méthodes de mesure quantitative des impacts (devis expérimentaux et quasi-expérimentaux se servant de groupes contrefactuels, de projections statistiques etc.) tout en y associant plusieurs méthodes plus qualitatives. Les applications pratiques sont privilégiées, utilisant des études de cas pratiques et des exercices sur Excel et un logiciel d’analyse statistique au besoin.

Approches d’évaluation qualitatives et participatives

Ce cours aborde un ensemble d’approches de nature plus qualitative, ce qui permet un approfondissement d’une partie des approches présentées dans le module 2 du programme de base. Il s’agit ici d’étudier, le plus possible, en profondeur plusieurs formes d’évaluation participatives (évaluation développementale, et axée sur l’utilisation notamment), leurs avantages, en contexte de développement et leurs conditions de succès. Les travaux pratiques proposent d’appliquer une perspective participative à l’ensemble des étapes d’évaluation d’un cas d’étude afin de rendre le participant capable d’intégrer ces approches à sa pratique.

Méthodes d’évaluation économique et évaluation coûts-bénéfices

Ce module vise à introduire les participants aux méthodes économiques d’évaluation dont l’évaluation coût-efficacité, l’évaluation coût-utilité et l’évaluation avantage-coût, forme la plus aboutie de mesure de rendement. Le cours permet ainsi d’étudier en détails la performance d’une intervention sous l’angle de son efficience, et du retour sur l’investissement consenti, en prenant en compte les effets autant tangibles qu’intangibles. Des exercices sur Excel sont prévus pour mettre en œuvre l’ensemble des méthodes présentées, incluant l’actualisation des flux de coûts et d’avantages, le calcul de la valeur actuelle nette d’un projet ou de son taux de rendement.

Aucun laissé pour compte: évaluations axées sur l'équité et sensibles au genre dans le contexte des ODD

Ce module sera utile autant aux cadres, gestionnaires et professionnels impliqués dans l'intégration des Objectifs de développement durable (ODD) à leurs politiques nationales que ceux responsables de l'évaluation de l'atteinte des ODD à des niveaux national et local. En partant d'une compréhension commune de l'agenda 2030 et du cadre de suivi et d'examen des ODD, le cœur du module est d'outiller les participants pour qu'ils soient en mesure de mettre en œuvre le principe "aucun laissé pour compte" dans leur évaluation. Ce module servira aussi tous ceux qui veulent rattacher leur intervention et leur évaluation à la philosophie de l'agenda 2030 à travers les notions de complexité, de transversalité, d'équité et de genre.

 

 

  

            
Certification  Les modules spécialisés font partie de notre parcours de certification universitaire en évaluation du développement    

Pour toute demande de renseignement concernant les modules spécialisés en évaluation, veuillez nous écrire au pifed@enap.ca ou communiquez avec madame Christine Mercier, au +1 418-641-3000, poste 6466.