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Gestion stratégique de projets publics

 

 

 

 

Formation: Gestion stratégique de projets et de marchés publics (GSPP)

Résumé PDF

Lieux et dates

Québec - 10 au 21 août 2020

Durée

2 semaines (10 jours)

Clientèle

Cette formation s’adresse :

  • À toute personne impliquée dans la conduite de projets avec de multiples parties-prenantes en contexte public, parapublic ou résultant de partenariats publics-privés.

Frais de formation

 

4 600 $ CA

Les coûts incluent :

  • Tous les repas du midi pendant les jours de formation
  • Plusieurs activités culturelles et touristiques
  • L'accès à un réseau Internet sans fil (Wi-Fi) performant
  • L'accès à une plateforme technopédagogique sécurisée

Les frais de voyage, de séjour et d'hébergement sont en sus.

Bourses

Bourses partielles de 1 000 $ CA disponibles pour participer au programme de base du PIFED

Pour plus de détails sur les concours de bourses, merci de suivre ce lien.

Présentation

La poursuite d’un double objectif d’amélioration de la performance et de renforcement de la qualité des services publics a poussé les administrations publiques à adopter une méthodologie de gestion de projets en leur sein. Dans un contexte de réforme des systèmes de gouvernance et de modernisation de l’État, la connaissance des méthodologies, processus et outils de la gestion de projet apparaissent donc comme incontournable pour le gestionnaire de projets.

Plus particulièrement, c’est la capacité des gestionnaires de projets à les adapter aux spécificités organisationnelles et aux particularités sectorielles publiques qui leur permet d’atteindre des résultats à la hauteur des enjeux. Ainsi, cette formation se démarque par une prise en compte stratégique du contexte organisationnel dans lequel se déroule la gestion de projets, c’est-à-dire le contexte public.                              

Objectifs:  

Cette formation permettra aux participants de de développer les capacités nécessaires pour relever les défis spécifiques d’une gestion de projets en contexte public; que ce projet soit impulsé par une autorité publique, des partenaires techniques et financiers ou soit le résultat d’un partenariat public-privé (PPP).

Plus spécifiquement, au terme de la formation, les personnes formées seront en mesure de: 

  • Comprendre la logique de gestion de portefeuille de projets et le processus de sélection des projets publics.
  • Identifier les contraintes organisationnelles spécifiques au contexte public dans lequel se déroule le projet (temporalités, attentes diversifiées de parties prenantes, structure hiérarchique, etc.), ainsi que les défis de la planification et du contrôle de projets publics (politisation des décisions, accent sur l’imputabilité, multiplicité des objectifs, etc.).
  • Maîtriser les étapes du cycle de vie d’un projet (initiation, planification, exécution incluant le suivi et le contrôle, clôture) et des outils de gestion correspondants.
  • Identifier les risques-projet en contextes et milieux organisationnels publics.
  • Comprendre la notion de projet complexe et maîtriser l’analyse des parties prenantes.
  • Mener une communication stratégique externe d’un projet en contexte public.
  • Connaître les ressorts de la mobilisation d'équipes projets performantes en contexte public.

Notez que cette formation peut être suivi seule, ou en combinaison avec d'autres formations.

Certification universitaire

Cette formation est l'une des constituantes de notre Certification universitaire en GESTION STRATÉGIQUE DE PROJETS ET DE MARCHÉS PUBLICS, avec nos formation en Gestion des marchés publics et en Éthique et intégrité dans la gestion de projets et de marchés publics

Pour toute demande de renseignement concernant notre formation en Gestion stratégique de projets et de marchés publics, veuillez nous écrire au gp.international@enap.ca