Logo ENAP
Connexion

Présentation

Description sommaire

Le Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP) est le fruit de la volonté de collaboration tripartite des gouvernements du Québec, du Canada et d'Haïti. La contribution du gouvernement du Canada  est de 4,85 millions de dollars et l'investissement du Québec de 1,5 million de dollars.

Le projet a été conçu de façon à renforcer les capacités des hautes instances gouvernementales et à transmettre une expertise durable au sein de l'administration publique haïtienne. Le type de renforcement proposé se base sur les besoins réels du gouvernement haïtien. Il prend la forme d'un accompagnement entre praticiens permettant le développement d'habiletés et la mise en place de moyens appropriés pour répondre à la demande de gouvernance. Il a été élaboré en partenariat avec les autorités haïtiennes en tenant compte des caractéristiques du personnel et des structures en place.

Le PARGEP, d'une durée prévue de sept ans (2008-2015), vise donc à accompagner le gouvernement de façon significative dans son entreprise de refondation de l'État. Les gouvernements du Québec et du Canada ont offert de participer à cette vaste entreprise en mettant à la disposition du gouvernement haïtien, par l'intermédiaire de l'École nationale d'administration publique (ENAP), l'expertise publique québécoise.