Logo ENAP
Connexion

Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

PIFED à Québec

 

IMPORTANT! 

La période d'inscription et le concours de bourse pour le PIFED 2017 seront lancés au courant de cet automne. Pour rester à l’affût, inscrivez-vous SI CE N'EST PAS DÉJÀ FAIT,  à notre bulletin Info-Formation

 Clientèle

Le PIFED s'adresse à une clientèle de professionnels de l'évaluation provenant, à titre d'exemple, d'administrations publiques, de banques de développement, d'organismes bilatéraux et de sociétés privées spécialisées dans l'évaluation du développement. 

Le programme est aussi ouvert aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels agissant aux divers paliers gouvernementaux ou au sein d'Organisations internationales concernées par l'évaluation de la performance de leurs interventions.  

Dates

du 9 juillet au 3 août 2018

Durée Programme de base :   2 semaines (du 9 juillet au 20 juillet 201​8)
Ateliers pratiques :       2 semaines (du ​23 juillet au 3 août 2018)

Présentation

Depuis juin 2011, l'ENAP offre le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), en collaboration avec le Groupe d'évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale. Ce programme se conforme au modèle de l’International Program for Development Evaluation Training (IPDET).

Cette formation, offerte par des professeurs de l'ENAP et des experts en évaluation de renommée internationale, est rendue possible grâce au soutien financier accordé par l'entremise du ministère des Affaires mondiales du Canada. 


En savoir plus...
Structure










Le PIFED, d'une durée d'un mois, est structuré en deux parties complémentaires :
  1. Le programme de base
    Les concepts, les méthodes, les enjeux de l'évaluation en contexte de développement, etc. seront abordés au cours de deux semaines intensives totalisant 60 heures d'enseignement. Environ ?un tiers de l'enseignement est consacré à des sessions de travaux pratiques, lesquelles permettront aux participants de travailler ensemble sur des cas et sur des problèmes concrets d'évaluation dans un contexte de développement.

  2. Les ateliers pratiques
    Après le programme de base, les participants pourront approfondir des approches évaluatives et des outils afférents à l'évaluation. Sous la direction d'experts internationaux, les acquis du programme de base seront mis en application par l'intermédiaire d'ateliers et d'études de cas pratiques.

Certification universitaire

Le PIFED constitue l'une des trois activités de perfectionnement permettant l'obtention de la certification universitaire relative au Programme international de formation en gestion de la performance dans le secteur public (PIFGP).  Les deux autres activités sont la formation intensive en Gestion axée sur les résultats (GAR) et la Budgétisation axée sur les résultats (BAR).

Inscription

A venir. 

 Voici un court témoignage d'une personne ayant participé à cette formation :

Pour toute demande d'information au sujet du PIFED, veuillez communiquer avec nous, par courriel au pifed@enap.ca ou par téléphone, auprès de madame Louise Picard, Coordonnatrice du PIFED au +1 418 641-3000, poste 6541. 

 

 

          .

Programme réalisé avec l'appui financier du Gouvernement du Canada accordé par l'entremise du ministère des Affaires mondiales du Canada.