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Formation sur mesure

En plus des formations offertes sur inscription à Québec ou en délocalisé, l’ENAP est également régulièrement appelée à développer ou à adapter ses formations afin de répondre à certains besoins plus spécifiques d’organisations désireuses de renforcer les compétences de leur personnel. Ces formations peuvent être jumelées avec des séances de sensibilisation de la haute gestion ou des séances d’accompagnement et de services conseils pour l’implantation de changements durables dans la pratique professionnelle.

Nos formations sur mesure peuvent être offertes à Québec, en formule délocalisée ou par visioconférence.

Une liste de différentes thématiques qui sont régulièrement offertes est présentée ci-dessous.

Pour obtenir une soumission ou une offre de services, veuillez nous contacter par téléphone au + 1 418 641-3000 poste 6639 ou écrivez-nous au international@enap.ca

Exemples de thématiques offertes:

MANAGEMENT PUBLIC

  • Gouvernance: défis et réformes
  • Intervention et développement organisationnel
  • Management des organisations publiques
  • Management public: évolution et changement

 

COMPÉTENCES DU GESTIONNAIRE

  • Communication: un outil de management
  • Développement des compétences du gestionnaire
  • Développer son leadership
  • Éthique et gestion de l’intégrité
  • Gestion du changement dans l’administration publique
  • Habiletés de direction
  • Prise de décision stratégique

 

GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS : MÉTHODES, APPROCHES ET OUTILS

  • Gestion axée sur les résultats: Logique et instrumentation
  • Planification stratégique Tableaux de bord de gestion
  • Gestion de projet/programme de développement : Planification et suivi-contrôle opérationnel
  • Gestion du risque

 

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Système de suivi-évaluation : fondement, outils et bonnes pratiques
  • Évaluation des programmes et des politiques publiques
  • Approches d’évaluation qualitatives et participatives
  • Méthodes d’évaluation économique et évaluation coûts-bénéfices
  • Méthodes mixtes en action : le nécessaire quantitatif et qualitatif de l’évaluation de terrain
  • Méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts
  • Le rôle du gestionnaire d’évaluation : mise en place d’un processus et d’une équipe d’évaluation

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Introduction à la gestion des ressources humaines
  • Gestion des compétences
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Dotation
  • Évaluation de la gestion des ressources humaines

 

FINANCES, BUDGET ET MARCHÉS PUBLICS

  • Audit interne: concepts et outils
  • Contrôle-qualité
  • Encadrement des marchés publics: Un équilibre délicat
  • Fondements de la budgétisation axée sur les résultats
  • Méthodes et outils d’élaboration des CDMT dans le cadre de réformes de finances publiques
  • Partenariats public-privé
  • Vérification de performance

 

THÉMATIQUES TRANSVERSALES ET SECTORIELLES

  • Développement durable et analyse différenciée selon le sexe
  • Objectifs de développement durable et politiques publiques
  • Exploitation des ressources informationnelles
  • Ingénierie de la formation
  • Responsabilité sociétale des organisations